Présidentielles 2015 : L'alternance 2020 inquiète les militants du PDCI
Lenissongui Coulibaly rassure : « Bédié ne bradera pas le parti »


Dr Lenissongui Coulibaly rassure les militants du Pdci que leur parti reviendra au pouvoir en 2020. (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 07 juil. 2015
  • Visites: 2975
  • Commentaires: 22
La scène se déroule, le vendredi 3 juillet à l'hôtel communal de Cocody, au cours d'une rencontre entre le secrétaire exécutif chargé des sections, délégations départementales et communales et la délégation de Cocody I dirigée par M. Koné Abdoulaye.

Dr Lenissongui Coulibaly vient de reprendre les propos du président du Pdci selon lesquels le Pdci doit revenir au pouvoir en 2020. Les militants, venus en grand nombre écouter le directeur de cabinet du président Henri Konan Bédié, se montrent fébriles, voire nerveux. Ce qui témoigne d'une certaine excitation dans la salle. Des murmures de désapprobation se font entendre partout. Les militants du Pdci ne cachent pas leur doute quant au renvoi de l'ascenseur à leur formation politique, en 2020, par les partisans d'Alassane Ouattara, une fois ce dernier réélu à la Présidence de la République en octobre prochain.

Selon un militant, qui a pris la parole, la déclaration du porte-parole du Rdr, Joël N'guessan, au début du mois de février dernier, n'est de nature à rassurer. «Le principe de l'alternance, pour eux qui savent lire entre les lignes, s'impose à partir du moment où le président Alassane Ouattara n'est plus candidat à partir de 2020. Donc, il y aura forcément alternance, et elle se fera nécessairement au sein d'un parti unifié. Nous n'avons pas beaucoup de problèmes sur cette question» avait déclaré le ministre Joël N'guessan. «On ne croit pas en cela. C'est un rêve avec les différentes déclarations des responsables du Rdr qui veulent connaître le cadre compétent du Pdci», insiste ce militant micro en main. «Le président Alassane lui-même n'a pas été clair lors de son interview télévisée. Il n'a rien dit de manière claire», raconte un autre militant très menaçant.

La tension monte. La rencontre se poursuit, et l'inquiétude grandit chez les militants de la section I de Cocody. Tous les intervenants veulent avoir le cœur net sur cette question de l'alternance 2020. Devant l'inquiétude des militants qui ne cesse de monter, Dr Lenissongui prend la parole pour les rassurer. Il leur fait comprendre que le président Bédié ne bradera pas le Pdci. Mais, la première des choses à faire, explique le secrétaire exécutif chargé des sections, délégations d&eacut (...)

Lire la suite sur L'Inter


sein Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Joël N'guessan Pdci Cocody candidat formation




Educarriere sur Facebook