Menace terroriste contre la Côte d'Ivoire : Plusieurs individus arrêtés et transférés à Abidjan - D'autres renforts militaires déployés au Nord


7 présumés issus de l’organisation terroriste Ansar-Dine arrêtés au nord auraient été transférés à Abidjan… (Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 07 juil. 2015
  • Visites: 7160
  • Commentaires: 0
L'information est de la Brigade de gendarmerie de Tengrela. Elle nous a été confirmée, par une source à la Brigade de recherche d'Abidjan.

Faisant prévaloir leur «  droit de réserve », nos deux sources ont formellement plaidé l'anonymat. Sept (7) présumés jihadistes maliens d'Ansar-Dine, arrêtés le jeudi 2 juillet 2015, à la frontière ivoiro-malienne, ont été transférés le samedi 4 juillet 2015, à Abidjan, «  pour nécessité d'enquête ».

Les premières auditions menées sur place auraient permis aux enquêteurs d'arracher «  de précieuses informations », selon notre source. «  Ces présumés jihadistes ont fait des aveux graves, ce qui a conduit à leur transfèrement à Abidjan pour approfondir les enquêtes ». Le convoi de la gendarmerie de Tengrela, un véhicule de type 4 x4 convoyant ces 7 présumés jihadistes, est parti de Tengrela vers 7 h 30 pour arriver à Abidjan, en début de soirée.

Selon nos deux sources, au cœur de l'enquête, «  ces 7 jihadistes ont été transférés à la section de recherche de la gendarmerie nationale » où ils devraient être auditionnés à partir d'aujourd'hui lundi 6 juillet 2015. Nos sources n'écartent pas l'éventualité, pour la Direction de la surveillance du territoire (Dst) de prendre ce dossier en main, qui relève de sa compétence. Ces 7 « gaillards barbus » ont été arrêtés le long d'une piste menant à Madjara-Sokourani, un village ivoirien proche de Sama, une localité malienne frontalière avec la Côte d'Ivoire.

Les populations locales ont joué, dans ces multiples arrestations, un rôle prépondérant, voire décisif. Les enquêteurs que nous avons interrogés attribuent la présence de ces islamistes sur le sol ivoirien à une volonté «  pour se mettre à l'abri du pilonnage de l'aviation militaire malienne » de leur camp localisé, notamment, aux alentours des villages de Farafing, Gonkora, Founteré et Dania, qui jouxtent la frontière avec la Côte d'Ivoire. « Mais, comme la Côte d'Ivoire est une de leur cible, ils peuvent en profiter pour opérer des attaques terroristes », estiment nos interlocuteurs.

D'importants renforts militaires, tant en logistiques qu'en hommes, sont déployés le long de la ligne frontalière depuis le début de la semaine écoulée, assure notre (...)

Lire la suite sur Soir Info


village Côte d'Ivoire Abidjan logistique local jeu gendarmerie information ivoirien permis




Educarriere sur Facebook