Suspecté d'escroquerie en bande sur Internet : l'un des ''cerveaux'' d'une bande de cyberescrocs épinglé par la PLCC

  • Source: PLCC
  • Date: sam. 04 juil. 2015
  • Visites: 4242
  • Commentaires: 0

«COLONEL ZLATAN». c'est ainsi que se fait appeler dans le milieu de la nuit SANOGO SEYDOU DESSI. Il a été interpellé par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), suite à une information anonyme. Suspecté de pratiquer la cyberdélinquance, il a été pris à son domicile le 1er juillet 2015, dans un quartier de la commune de Yopougon.

Après une dénonciation anonyme, les enquêteurs de la PLCC ont monté une souricière pour mettre la main sur SANOGO SEYDOU DESSI, suspecté de faire partir d'une bande de cyberescrosc de haut vol.

Ainsi, lors de son interpellation, le suspect aurait tenté de dissimuler son ordinateur et des clés USB. Ce matériel saisi a été mis à la disposition du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT) . Les investigations numériques de ces éléments ont révélé qu'il est à la tête d'une bande très organisée de cyberescrocs. De nombreuses fausses identités telles que « FABRICE CHALINE », « MASSIMO » ou encore « FLORENTINO SANCHEZ » étaient utilisées par lui, pour berner ses proies. Pis, toujours selon les investigations du LCN, de nombreux documents de production de faux documents ont été retrouvés tels que le passeports ivoirien, le logo du ministère de la Justice ivoirienne, d'INTERPOL, de la douane ivoirienne, de certaines institutions bancaires, de même que de fausses factures médicales. Aussi, une liste de 11 personnes de nationalités françaises et italiennes a été retrouvée. Des personnes qui seraient ses potentielles victimes.

Devant ces preuves techniques du LCN, le suspect, lors de son audition par les enquêteurs de la PLCC, a déclaré avoir sa propre agence de transfert d'argent, et qu'il ne se limitait qu'à aider d'autres cyberdélinquants à pouvoir retirer facilement leur argent mal acquis. De cette pratique dans laquelle il touchait une part du butin, SANOGO SEYDOU DESSI a ajouté qu'il se faisait 500.000 F CFA par mois (environ 700 Euro).

En définitive, le dénommé SANOGO SEYDOU DESSI alias « COLONEL ZLATAN » âgé de 32 ans pourrait être poursuivi pour usurpation d'identité, pour faux usage de faux, escroquerie et complicité d'escroquerie en bande sur internet. Il a été conduit devant les autorités compétentes pour répondre des faits qui lui seraient reprochés.




Yopougon numériques production Plateforme internet Euro information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour