Opérations immobilières : Ouattara sur les traces des biens vendus d'Houphouët-Boigny - Les hommes qui goupillent tout


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 04 juil. 2015
  • Visites: 2390
  • Commentaires: 1
Le président Alassane Ouattara est décidé à ramener dans le patrimoine de l'État de Côte d'Ivoire tous les biens de l'ancien président de la République, feu Félix Houphouët-Boigny vendus sous le régime de son prédécesseur, Laurent Gbagbo.

L'actuel occupant du Palais d'Abidjan s'est lancé sur les traces de ces biens dont il a réussi déjà à retourner une bonne partie dans le giron de l'État ivoirien, selon le confrère la Lettre du continent (Lc).

Au coeur des négociations, qui ont permis de récupérer ses biens, un homme averti, l'ancien ministre de la Construction de l'ex-tenant du pouvoir, Marcel Amon Tanoh, actuel directeur de cabinet d'Alassane Ouattara. L'homme de main du chef de l'État a réussi, selon le confrère, à récupérer plusieurs hôtels particuliers et des résidences ayant fait l'objet d'une «mauvaise opération immobilière», cédés à vil prix par le pouvoir Gbagbo pour se financer. Entre autres édifices ramenées dans le patrimoine de la Côte d'Ivoire, la résidence de Vandoeuvres. Une propriété immobilière près de Genève, qui faisait office d'ambassade ivoirienne en Suisse.

Dans ses manœuvres pour récupérer ces biens de feu le président Houphouët-Boigny, le ministre Amon Tanoh n'agit pas en solitaire. Il se fait aider de personnes biens au fait des dossiers, à l'image de Me Yaya, un ex-notaire de Laurent Gbagbo, qui a décidé de coopérer avec le nouveau régime, à condition d'être à l'abri de toute poursuite. C'est cet homme, en effet, qui aura servi d'entremetteur dans la vente des biens immobiliers susmentionnés.

Au niveau de la France, le pouvoir ivoirien a réussi &ag (...)

Lire la suite sur L'Inter


Félix Houphouët-Boigny Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Abidjan France Suisse Genève




Educarriere sur Facebook