Energie électrique / Adama Toungara : « Pourquoi il était nécessaire de faire un ajustement tarifaire »


Le ministre du Pétrole et de l'énergie, Adama Toungara.
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 03 juil. 2015
  • Visites: 2529
  • Commentaires: 1
Le ministre du Pétrole et de l'énergie, Adama Toungara, a jugé nécessaire l'ajustement tarifaire appliqué dans le secteur de l'électricité, tel que décidé par le gouvernement ivoirien.

« Il s'avère nécessaire de faire un ajustement tarifaire pour soutenir la croissance économique et financière, ainsi que les ambitions que  la Côte d'Ivoire s'est donnée en matière d'accès à l'électricité et d'amélioration de la qualité de la fourniture », a indiqué le ministre, hier à son cabinet, lors d'une conférence de presse.

Pour Adama Toungara, avec l'évolution des coûts de facteur, le prix moyen de vente de l'électricité qui est de 65 francs Cfa le kilowattheure est aujourd'hui en dessous du coût moyen de revient de l'ordre de 76 Fcfa le kilowattheure. De son avis, c'est un effort financier estimé à 63 milliards de francs Cfa chaque année que l'État consentait au titre de la subvention. « La réduction de la subvention au secteur de l'électricité dégagera des ressources pouvant servir au financement d'infrastructures éducatives et sociales », a-t-il dit.

Adama Toungara a souligné que ce sont 70 % des consommateurs qui seront faiblement impactés par la mesure d'ajustement tarifaire. De façon concrète, le ministre a fait savoir que les 522 410 abonnés au tarif social représentant 40 % du nombre total ne sont pas touc (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire sociale secteur économique consommateurs don énergie conférence de presse État Toungara gouvernement électricité ivoirien




Educarriere sur Facebook