Forces républicaines de Côte d'Ivoire : Chérif Ousmane et plusieurs hauts gradés mis en examen


Selon Jeune Afrique, Cherif Ousmane, Loss et Eddie Meddy figureraient au nombre des militaires Frci inculpés par le Tribunal militaire d’Abidjan (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 02 juil. 2015
  • Visites: 12728
  • Commentaires: 3
La mise en examen d'une dizaine de haut gradés issus des Forces républicaines de Côte d'Voire (Frci), par le tribunal militaire d'Abidjan, est la résultante de la crise post-électorale.

Celle-ci aurait fait un peu plus de 3.000 morts entre mars et avril 2011. Ces morts sont imputables, tant aux Forces pro-Gbagbo qu'à celles qui ont combattu pour l'actuel président, Alassane Ouattara. Pour situer donc les responsabilités en vue d'un éventuel procès, le tribunal militaire d'Abidjan, que dirige le procureur militaire Ange-Bernard Kessi Kouamé, a entrepris d'auditionner quelques têtes fortes des deux armées belligérantes d'hier. C'est dans ce cadre que le 17 mai 2015, son parquet a adressé des convocations au Colonel-major Doumbia Lacina, actuel patron des Forces spéciales de l'armée ivoirienne et ex-Commandant du 1er bataillon d'infanterie d'Akouédo. Sont également concernés, le colonel Kokou Sako, officier de cavalerie, ancien commandant du Cciat (Centre de commandement d'Inter-armée tactique), le lieutenant-colonel Touré Hervé dit « Vétcho », le lieutenant-colonel Koné Zakaridja alias Koné Zacharia, le lieutenant-colonel Mourou Ouattara, le commandant Koné Seydou dit « Oustaze » qui était en charge de la zone de l'Agneby après la chute de Laurent Gbagbo, le lieutenant Kpi Patrick qui était , lui, chargé des relations extérieures à l'Empt de Bingerville et le lieutenant Duran dit « Ali ».

Commentant ces citations, le procureur militaire disait, en substance, que « cela veut dire qu'en Côte d'Ivoire, il n'y a pas de justice à double vitesse, ou encore de justice des vainqueurs, contrairement à ce que certains politiciens tentent de faire croire à l'opinion nationale et internationale. La Côte d'Ivoire est un Etat de droit ». Dans son numéro de cette semaine, « Jeune Afrique » apprend que des officiers de l'armée ivoirienne, dont Cherif Ousmane alias «  Papa Guépard » font l'objet de poursuites judiciaires devant le Tribunal militaire d'AbidjanCherif Ousmane est réputé très proche du chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

Lorsque nous l'avons joint hier ma (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire ville don Abidjan Afrique Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Forces spéciales procès ivoirien crise post-électorale




Educarriere sur Facebook