Désarmement et démobilisation : Ouattara menace de désarmer de force les ex-combattants, si...


Ouattara conseille aux ex-combattants de déposer les armes (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 29 juin 2015
  • Visites: 2394
  • Commentaires: 0
Les ex-combattants sont prévenus. Ceux qui refuseront de déposer les armes à compter du 1er juillet seront dans l'œil du cyclone.

L'avertissement vient du président Alassane Ouattara lui-même. Au cours de l'interview qu'il a accordée à des médias nationaux et internationaux, le jeudi 25 juin dernier, le numéro ivoirien a mis en garde les ex-combattants, après avoir, bien sûr, expliqué les programmes de réinsertion en cours pour eux. «Au 30 juin, quand j'aurai signé le décret mettant fin au processus de Ddr, toutes les personnes que nous verrons avec des armes, et qui n'ont pas le droit d'en avoir, seront désarmées par la force et traduites devant la justice. J'encourage, même s'il ne reste que quelques jours, les ex-combattants à intégrer, à rendre les armes en leur possession afin que le pays soit définitivement débarrassé des armes. Il seront formés. », a lancé le président Ouattara, qui répondait à une question relative à la prolifération des bandes armées à l'Ouest du pays. Justement sur la question de la sécurité, il s'est voulu rassurant, allant jusqu'à comparer l'indice de sécurité de la Côte d'Ivoire à celui d'autres pays développés.

Si ce résultat a été obtenu, selon le chef de l'État, c'est surtout grâce à la gendarmerie et aux Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci). Ce qui paraissait difficile à ses (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire État Alassane Ouattara jeu gendarmerie ivoirien




Educarriere sur Facebook