Entretien / Inondation sur le VGE : Coulibaly Namon, Directeur des travaux à l'Ageroute, explique - Ce qu'il dit du carrefour de l'Indénié

- Source: L'Inter
- Date: sam. 27 juin 2015
- Visites: 3865
- Commentaires: 0
- Tweeter
Quel est l'état du réseau routier en Côte d'Ivoire, notamment à Abidjan ?
A la sortie de la crise en 2011, on a commencé à améliorer progressivement le réseau routier. Lorsque les dégradations sont généralisées, comme par exemple en saison de pluie, on répare tous les nids de poules sur les grands axes, à Abidjan. On fermait les trous les plus importants avec de nombreuses petites plaques. Mais progressivement, on commence à réhabiliter complètement certaines routes. Vous avez par exemple la rue des Jardins, le boulevard Nanan Yamousso, la Corniche, au niveau de Saint- Jean etc. On améliore ainsi, au fur et à mesure, l'entretien des routes. Au-delà d'Abidjan, c'est également le même schéma à l'intérieur du pays. Au fur et à mesure de la disponibilité des ressources et de la capacité d'absorption de ces ressources, on essaie, autant que possible, de trouver la meilleure synergie sur ces points.
Au niveau de la ville d'Abidjan, quels sont les quartiers dont les routes sont les plus fortement touchés par la dégradation ?
Tous les quartiers sont touchés de diverses façons. Il y a les grands axes qui sont touchés par des nids de poules répétitifs qui gênent le grand trafic. Ainsi que les sous-quartiers où, avec les fortes pluies et les érosions, il y a beaucoup de voies où le revêtement à complètement disparu ; certaines voies qui ne sont pas revêtues, mais où on ne peut pas passer en véhicule. Si vous quittez les grandes artères et que vous rentrez dans les quartiers, vous vous rendez compte de l'immensité de la tâche. Donc, tous les quartiers sont touchés de diverses façons. Ces routes sont toutes prioritaires, mais on est obligé d'exécuter des travaux suivant un calendrier et en fonction des fonds disponibles.
Il y a des travaux qui sont exécutés actuellement, au moment où il tombe des cordes sur Abidjan. Pourquoi avoir attendu cette période pour entreprendre ces travaux ? Qu'en sera-t-il de la qualité de ces infrastructures ?
Il faut distinguer deux choses. Il y a des marchés qui sont signés et qui sont en cours de travaux. Ces travaux, dans le calendrier de leur exécution, couvrent la saison des pluies. Donc, on n'arrête pas ces grands travaux, même en saison des pluies. Ce sont ces travaux qu'on voit à l'Indénié, au niveau du pont De Gaule et sur certai (...)
Lire la suite sur L'Inter
Côte d'Ivoire ville entreprises don Abidjan Ageroute