Dette publique : Le gouvernement veut éviter un nouveau surendettement


Kaba Nialé, ministre en charge de l’Économie et des Finances. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 27 juin 2015
  • Visites: 2421
  • Commentaires: 0
Le jeudi 25 juin 2015, à Abidjan, présidant la première session ordinaire du Comité national de la dette publique (Cndp), Kaba Nialé, ministre auprès du premier ministre chargée de l'Économie et des Finances, a expliqué que la Côte d'Ivoire ne veut plus être surendettée.

C'est la raison pour laquelle, a-t-elle soutenu, le chef de l'État a pris le décret n°2011-424 du 30 novembre 2011, portant création du Cndp. Ce comité qui est chargé, d'une part, de coordonner et de suivre la mise en œuvre de la politique nationale d'endettement et l'élaboration de la stratégie nationale d'endettement, et d'autre part, de veiller à leur mise en cohérence avec les autres politiques macroéconomiques nationales en vue de permettre à l'État de réaliser ses objectifs de développement suivant ses capacités financières. Le Cndp, a indiqué la ministre Kaba, est la manifestation de l'engagement du gouvernement ivoirien à améliorer le cadre institutionnel d'endettement et de gestion de la dette publique afin de faire face au défi de préserver durablement le pays contre une nouvelle situation de surendettement liée à de nouveaux emprunts.

En présence d'acteurs politiques et économiques de la République, la ministre chargée de l'Économie et des Finances a rappelé que l'atteinte du point d'achèvement de l'Initiative pays pauvres très endettés (Ppte) en juin 2012 a beaucoup servi au gouvernement. Notamment en lui permettant de bénéficier d'un allègement substanti (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire économiques don Abidjan État Kaba Nialé jeu gouvernement développement ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour