Assainissement du transport urbain : Cocody, un exemple à suivre


Le maire N'gouan Aka Mathias, en passe de relever le défi. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 24 juin 2015
  • Visites: 3341
  • Commentaires: 0
Ils sont nombreux, ceux qui avaient pensé que c'était du bluff. Aussi, sont-ils nombreux à faire le constat que N'gouan Aka Mathias et le conseil municipal de Cocody sont en passe de relever le défi de la fermeture des gares des taxis communaux dits woro-woro.

« Quand vous avez le conseil municipal avec vous, vous êtes assuré de ne pas échouer ». Cette détermination, le maire de Cocody l'a clairement affichée. Et depuis le lundi 4 mai 2015, les gares de woro-woro de cette commune ont été fermées. Plus de six semaines après, cette mesure fait des heureux, chez les chauffeurs de taxis communaux, notamment. « Je salue la décision du maire et je souhaite de tout cœur qu'il tienne bon. On n'a plus à payer des gens oisifs qui vous rackettent à tous les recoins. On paie la taxe de stationnement de la mairie et c'est tout. On nous a enlevé ces sangsues, ces prétendus syndicats, et nous bénissons Dieu pour cela », s'est lâché Bernard, chauffeur d'un taxi communal que nous avons emprunté le 22 juin 2015, dans la matinée.

Il a dénoncé la violence et la terreur que faisaient régner les animateurs de la pléthore de syndicats qui exerçaient à Cocody. « Des gens qui ne font rien d'autre que d'exercer la violence sur nous. Ils sont assis là tranquillement. Ils ne paient ni carburant ni pneus ni rien. Nous nous éreintons, du matin au soir, pour leur donner une partie de notre recette. Il fallait que cela change, et le maire N'gouan est venu nous enlever une grosse épine du pied », a-t-il ajouté.

Les populations abidjanaises en général et les professionnels de ce secteur en particulier, sont dans la grande majorité, favorable que cette mesure fasse tache d'huile. Pour (...)

Lire la suite sur Soir Info


secteur taxi don Cocody racket




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour