Cour pénale internationale : Un député cogne les visiteurs de Gbagbo - De graves accusations contre l'ex-régime - Ouattara interpellé


Pour le député Allomo Paulin, Laurent Gbagbo doit d’abord reconnaître ses torts et demander pardon. (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 16 juin 2015
  • Visites: 4706
  • Commentaires: 1
Dans une déclaration dont copie nous est parvenue hier, l'ancien député de Bouaflé, Allomo Paulin, s'insurge contre l'attitude des personnalités qui rendent visite à Laurent Gbagbo à La Haye.

Le père fondateur avait toujours dit de ne pas laisser tomber la Côte d'Ivoire dans les mains des aventuriers. En effet, dans sa clairvoyance, le président Félix Houphouët-Boigny a fait de la Côte d'Ivoire, un pays envié parmi les pays sous-développés. Il a très vite compris que le développement d'un pays commence par la formation des citoyens. Il a ainsi envoyé très tôt les Ivoiriens en formation en France. Il a aussi doté les ministères de l'Education nationale successifs des plus gros budgets. Il a donné la priorité à la terre en privilégiant l'agriculture. Cette politique a conduit la Côte d'Ivoire à l'autosuffisance alimentaire. Car, Félix Houphouët-Boigny a dit que celui qui a faim n'est pas un homme libre. Il a également favorisé l'implantation des petits agriculteurs pour permettre une meilleure exploitation des ressources agricoles. Il a utilisé tous les piliers de développement d'un pays. De l'agriculture à la formation, en passant par la santé et l'économie. Tout cela dans un esprit de paix, en privilégiant le dialogue entre les Ivoiriens, d'une part. Et d'autre part, entre la Côte d'Ivoire et le monde entier. Il a fait des Ivoiriens des citoyens dignes, fiers et admirés par tous les citoyens du monde.

Quand, à l'an 2000, vint ce que le président Houphouët-Boigny redoutait. La prise du pouvoir par des aventuriers qui n'ont fait aucun effort pour comprendre la philosophie politique du père fondateur. Ces aventuriers sont venus avec un nom, la refondation. Ce nom a été utilisé dans tout son sens. C'est-à-dire détruire le passé pour construire sur du faux. C'est ainsi que l'on a vu des inexpérimentés, des sans-emplois occuper de hautes fonctions dans l'administration jusqu'à la magistrature suprême, avec son corollaire d'assassinats d'adversaires politiques et de militants de l'opposition, dès leur prise de pouvoir. Tout ceci dans une gabegie financière sans précédent avec le slogan « C'est notre tour ». Ils ont tellement refondé qu'ils ont laissé un pays détruit et ruinée avec une jeunesse sans avenir, frappée par un taux de chômage de plus de 70%. En plus des morts, l'autre crime (dont personne n'en parle, mais qui est le plus grand passif de la refondation), est celui de l'avenir détruit des 11 générations de diplômés de 2000 à 2011. Tous ces diplômés devenus des apprentis de Gbaka, vendeurs de ceintures, de parfums, vendeurs ambulants, gardiens de voitures, avec pour conséquence l'augmentation des filles-mères et de jeunes gens alcooliques. Tout cela s'est terminé par une guerre causée par leur refus de reconnaitre leur défaite électorale. Aujourd'hui, certains de ces hauts criminels, car c'est ainsi qu'on désigne tous ceux qui sont à la Cour pénale internationale, de la même trempe que Slobodan Milosevic, Charles Taylor et les autres, se retrouvent à La Haye.

 

Les crimes de la réfondation

Mais, curieusement, au moment où le monde entier se bat pour que Charles Taylor et les autres restent en prison, en Côte d'Ivoire, certaines personnes veulent faire du cas Laurent Gbagbo une exception. Or, tout le monde sait que le bilan de la refondation a été catastrophique, et les Ivoiriens continuent d'en subir les contre-effets. Nous avons tous pris un coup de vieux de ce passage à vide de dix ans pour ceux qui sont encore vivants. Sans oublier ceux qui sont morts. Car le taux de mortalité a été très élevé sous son r&egrav (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire monde don agriculture agricole jeunes agriculteurs Félix Houphouët-Boigny Laurent Gbagbo France La Haye Cour pénale internationale chômage emplois budget opposition Gbaka fondation développement formation Ivoirien santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour