Côte d'Ivoire / Assurance : proposition d'un nouveau contrat de confiance entre consommateurs et assureurs


Koné Adama, DG du Trésor et de la Comptabilité Publique. (Photo d'archives)
  • Source: APA
  • Date: vend. 12 juin 2015
  • Visites: 1719
  • Commentaires: 0

La campagne d'information et de sensibilisation sur le rôle et l'importance de l'assurance dans l'économie ivoirienne initiée par le Trésor Public a été marquée, jeudi, à Dabou (Ouest d'Abidjan) et à Tiassalé (Nord-Ouest) par la proposition d'un nouveau contrat de confiance entre les consommateurs de produits d'assurance et les assureurs.

"Nous venons ce matin mettre à votre disposition des informations sur les assurances et vous faire connaître le rôle joué par l'Etat pour protéger les consommateurs et assainir le secteurs" a expliqué à Tiassalé le chef de mission Bah Kouakou, par ailleurs Sous Directeur en charge des agréments et des statistiques à la direction des assurances.

Il s'agit pour nous, a-t-il poursuivi, " de montrer le rôle de l'assurance dans l'économie nationale, faire connaitre les sociétés d'assurances agréées ainsi que les intermédiaires d'assurances autorisés à exercer sur le marché ivoirien, sensibiliser les populations sur les risques qu'elles encourent en s'adressant à des intermédiaires non agréés, et informer les populations de l'importance de souscrire à une assurance…" 

Les points développés au cours des échanges ont porté essentiellement sur la Présentation du marché ivoirien de l'assurance, la contribution de l'assurance au développement économique et social, les conditions d'exercice de l'activité d'assurances, les contraintes et les perspectives.

Au terme des échanges, les participants se sont engagés à passer de la méfiance à la confiance désormais, exigeant des assureurs un nouveau contrat de confiance, rapporte une note d'information du Trésor public transmis à APA.

" Après le passage des services du Trésor Public, nous n'allons plus nous laisser borner par les apprentis sorciers d'assureurs. Leur règne prend ainsi fin. Seulement, nous voulons que la Direction des Assurances du Trésor Public soit plus proche de nous", a renchérit pour sa part l'un des participants. 

La Côte d'Ivoire est le premier des marchés d'assurances de la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d'assurance) avec 28% des émissions de primes. Cependant, le taux de pénétration de l'assurance reste très faible. 

Il est de 1,6 % comparé à la moyenne africaine qui est de 4%. Malheureusement, les assurés sont de plus en plus confrontés à d'énormes difficultés de nature différentes.

Consciente des dangers que cela pourrait représenter, aussi bien pour le secteur des assurances que pour les consommateurs d'assurance, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique initie, depuis l'année dernière, une campagne de sensibilisation des populations de l'intérieur de la Côte d'Ivoire.

LS/APA




Côte d'Ivoire Abidjan Tiassalé Trésor Public interafricaine développement information ivoirien



Educarriere sur Facebook