Dépollution et assainissement : 4 ans au Maroc pour transformer la baie de Cocody - Un investissement de 100 milliards de Fcfa annoncé

  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 04 juin 2015
  • Visites: 4398
  • Commentaires: 0
Le Royaume du Maroc et la Côte d'Ivoire ont signé plusieurs conventions pour le développement de divers secteurs d'activités. Parmi ces conventions, quatre relatives à la dépollution et à l'assainissement de la Baie lagunaire ont retenu l'attention des Ivoiriens.

Hier mercredi 3 juin sur le site en chantier à Cocody, les deux pays ont signé les quatre conventions qui doivent permettre le démarrage effectif des travaux qui s'étendront sur quatre ans, sous les regards bienveillants du président Alassane Ouattara et de Sa Majesté Mohamed VI.

Selon le Pdg du Groupe Marchica Med, Zarrou Said, maître d'oeuvre du projet, le projet en question concerne la réhabilitation écologique de la baie de Cocody et de la lagune ébrié, la réalisation d'un barrage et d'ouvrages hydrauliques et maritimes, la construction d'infrastructures routières, d'ouvrages de franchissement et d'un viaduc haubané. Et enfin la réalisation d'une Marina, d'un parc urbain et de promenades aménagées. « Ce projet intègre aussi le développement d'un programme ambitieux d'équipements sportifs, culturels, ludiques et commerciaux au profit des Abidjanais. Le projet constitue ainsi une occasion historique permettant aux compétences ivoiriennes et marocaines, toutes disciplines confondues, d'oeuvrer ensemble, main dans la main, pour un objectif commun », a déclaré M Zarrou, qui pense qu'une fois réalisé, ''ce projet constituera le symbole d'une Afrique dynamique, rayonnante et ouverte sur son avenir''.

L'histoire du projet a été présentée hier sur le site du lancement des travaux. Tout est parti de la visite du roi Mohamed VI à Abidjan, en février 2014. Voyant la catastrophe écologique que pourrait constituer une pollution à grande échelle de la lagune ébrié, le roi du Maroc donne des instructions à l'établissement public Marchica Med, afin qu'il mette son expertise à la disposition du gouvernement ivoirien en procédant à l'examen écologique de la lagune et de la baie de Cocody. Cet établissement conçoit, en 40 jours, un projet pour la sauvegarde et la valorisation de la Baie de Cocody.

Ce projet intégré, élaboré en collaboration étroite et harmonieuse avec les instances ivoiriennes, a pour objectif premier la résolution durable de la problématique de la pollution de la baie et de son bassin versant. En janvier 2015, la visite officielle du chef de l'État à Marrakech, au Maroc, donne un nouvel élan au projet. Deux conventions portant sur la réalisation et le financement du projet sont signées, un comit&eac (...)

Lire la suite sur L'Inter


Alassane Ouattara Mohamed VI Côte d'Ivoire Abidjan Cocody Afrique Maroc gouvernement




Educarriere sur Facebook