Coopération Sud-Sud : La Côte d'Ivoire et le Maroc signent 6 accords bilatéraux ; 40 autres accords à parapher ce mercredi


46 accords et conventions seront signés au total entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 03 juin 2015
  • Visites: 2214
  • Commentaires: 0
Les rapports bilatéraux entre la Côte d'Ivoire et le Maroc se renforcent de plus en plus.

Après un long tête-à-tête, le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI et le président ivoirien, Alassane Ouattara, ont présidé, hier mardi 2 juin 2015, une cérémonie solennelle de signature d'accords et de convention, à la salle des ‘'pas perdus'', du palais présidentiel au Plateau. Six (6) accords ont été signés sous l'œil bienveillant du Roi Mohammed VI et d'Alassane Ouattara. 40 autres accords devraient être signés ce mercredi 3 juin 2015 notamment dans les secteurs de la banque et des finances, des ressources animales et halieutiques, des mines et de l'énergie, des médias et de la communication…

Le premier accord qui a été signé, hier, est un accord de partenariat stratégique qui vise le renforcement du co-développement et du co-investissement dans les marchés des capitaux et pour la création d'une bourse des matières premières. Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre, chargé de l'Economie et des finances et Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances du Maroc ont signé cet accord. Ensuite, une convention de cession des parts de l'Etat dans la Société ivoirienne de banque (Sib, Attijariwafa bank) a également été signée par Nialé Kaba, Abdourahamane Cissé, le ministre ivoirien en charge du Budget et Mohamed El Kettani, le Président directeur général (Pdg) de Attijariwafa bank. La troisième convention paraphée est relative à la réalisation d'un point de débarquement aménagé de pêche artisanale dans la ville de Grand-Lahou. Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani, s'est joint aux deux ministres ivoiriens sus-cités pour la signer avec le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime du Maroc, Aziz Akhannouchi, celui de l'Economie (...)

Lire la suite sur Soir Info


Alassane Ouattara Nialé Kaba Adjoumani Côte d'Ivoire Plateau Maroc Budget ivoiriens partenariat




Educarriere sur Facebook