Dominique Ouattara offre gracieusement 5 maisons à 5 familles ivoiriennes

  • Source: APA
  • Date: vend. 29 mai 2015
  • Visites: 2202
  • Commentaires: 1
La Première dame ivoirienne Dominique Ouattara a offert, jeudi, cinq maisons sociales à cinq familles économiquement faibles dans le cadre du projet des lotissements à équipements modérés (LEM) issu du vaste programme présidentiel de logements sociaux, lancé en mars 2013.

"Monsieur le ministre (Mamadou Sanogo) , c'est avec beaucoup d'émotion et une infinie gratitude, que je me joins à vous pour offrir cinq maisons à des famille qui en ont grand besoin", a déclaré Dominique Ouattara au cours d'une cérémonie de remise des clefs de ces cinq maisons situées sur le site LEM d'Adiopodoumé K17 dans la commune de Yopougon (Ouest d'Abidjan), sur la route de Dabou. 

Ce sont les familles Makoti Bamba, Marie Affoué Konan , Joséphine Cha Monin, Téhoua Angama, Edwige Yolande Siahé, sélectionnées rigoureusement par un Comité, dans des zones à risques des quartiers précaires d'Abidjan qui ont bénéficié de cette largesse de Mme Ouattara.

"Chers résidents des quartiers précaires et des zones à risques, je vous encourage à participer au programme LEM en devenant propriétaire de votre logement, dans un quartier sécurisé et aménagé", a lancé la Première dame, soulignant que "ce projet qui s'adresse à tous permettra à tous nos concitoyens, quelles que soient leurs conditions sociales, de réaliser leur rêve de posséder un toit". 

"Ces parcelles ont été subventionnées par l'Etat qui a souhaité trouver une solution adéquate à votre situation. Profitez-en" , a poursuivi Dominique Ouattara dont la Fondation Children of Africa mène depuis plusieurs années des actions humanitaires sur le territoire national ivoirien. 

Dans la foulée, elle a salué le ministre ivoirien de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme (MCLAU), Mamadou Sanogo, pour son "excellent travail à la tête de son département". 

Selon Dominique Ouattara, le ministre Sanogo, "a su traduire en acte, la volonté du Président de la République de proposer des propriétés immobilières à moindre coût à nos frères et sœurs et je l'en félicite vivement".

Auparavant, le ministre Mamadou Sanogo a rappelé qu'en septembre 2011, suite aux pluies diluviennes qui ont causé des inondations et occasionné plusieurs morts à Attécoubé (Centre-Ouest d'Abidjan), Abobo (Nord d'Abidjan) et Gobelet dans la commune de Cocody (Est d'Abidjan), Mme Ouattara a organisé des tournées auprès des victimes. 

A l'étape d'Abobo, "très émue et triste" face à la détresse des victimes, la Première dame avait instruit le Ministre Sanogo de "trouver des solutions durables afin de sortir les populations de ces zones inondations". 

"C'est suite à cette instruction que nous avons commencé la réflexion. A ce jour, nous avons réalisé le projet pilote sur quatre sites. Il s'agit de Songon Kassemblé, Biabou 2, Bingerville et Adiopodoumé qui nous reçoit", a poursuivi M. Sanogo. 

"Tous ces programmes ont été validés après par le Premier ministre qui a visité ce site, il y a trois semaines. Convaincu de la viabilité du concept, il a autorisé sa vulgarisation sur toute l'étendue du territoire national", a conclu M. Sanogo.

La porte-parole des familles bénéficiaires, Prisca Aya Téhoua, a traduit leurs "émotions" à Dominique Ouattara dont le "cœur est rempli de charité et d'amour". "Notre bonheur de ce jour, se lit dans le regard de nos enfants", a-t-elle ajouté. 

Les LEM ont pour cibles, les populations des zones à risques récemment déguerpies, les habitants des quartiers précaires encore existant, les souscripteurs aux logements sociaux dont les dossiers ont été rejetés par la banque ou le promoteur, les travailleurs du secteur informel, les travailleurs du secteur privé ou public avec un salaire modeste.

2000 hectares de terrains sur l'ensemble du territoire national sont dédiés au projet pour lequel plus de 75 mille demandeurs de logements ont été enrôlés et une quarantaine de promoteurs immobiliers agrées pour la production des logements sociaux.

Le programme des logements sociaux, économiques et de standing initié par le gouvernement ivoirien a été, officiellement, lancé le 28 mars 2013.

S/APA




Yopougon Dominique Ouattara Mamadou Sanogo Abidjan Cocody Abobo Attécoubé Bingerville gouvernement logements Fondation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour