Coalition nationale pour le changement : Des soupçons sur Essy Amara - Ses conditions pour signer la Charte


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 22 mai 2015
  • Visites: 3535
  • Commentaires: 0
Le refus d'Essy Amara d'endosser la Charte de la Coalition nationale pour le changement n'a pas fini d'alimenter les débats. La version officielle occulte à dessein les exigences de l'ex-ministre d'État.

Tout était parfait, ce vendredi 15 mai, dans l'imposant complexe hôtelier de la Riviera 3. Parfait ? Pas vraiment. Le représentant du candidat Essy Amara n'a pas paraphé le document, contrairement aux autres membres de la Coalition nationale pour le changement. Dans un communiqué de presse, le porte-parole de l'ex-ministre d'État, Kramo Kouassi, donnait les raisons de la rebuffade : « Nous avons fait des propositions, qui n'ont pas été prises en compte. Le ministre Essy Amara avait des réserves. On nous a demandé de signer en espérant que les modifications viendraient ultérieurement. Ce que nous n'avons pas voulu faire, parce qu'une fois signé, ce document engage tous ses signataires. Donc, on a voulu attendre d'avoir les modifications ».

De quelles modifications s'agit-il ? Le porte-parole du candidat Essy ne se montre pas prolixe sur le sujet. Une source au cœur de la Coalition apprend que pendant un mois et demi, le document se trouvait aux mains d'Essy Amara et de son staff sans qu'un retour n'ait été fait aux autres membres de la Cnc. La source, peu élogieuse à l'égard de l'ex-ministre et de ses partisans, décrit un groupe avec « plusieurs têtes et sans mécanisme de fonctionnement clair ».

Deux tendances se seraient entrechoquées. L'une conduite par un ancien ministre de l'Intérieur, vice-président du Pdci-Rda, favorable à la signature de la Charte ; l'autre, tenue par un ancien magnat de la filière Déchets, l'un des principaux financiers d'Essy, opposée à la signature de la Charte. « Il est le grand coordonnateur de la campagne du ministre d'État Essy. Tous ont peur de lui », susurre la source.

La tendance opposée à la signature de la Charte a pris le dessus dans le rapport de force entre pro-Essy. Deux conditions auraient été fixées avant une éventuelle signature de la texte. L'une concernait la désignation d'un candidat unique de la Cnc dans la perspective du scrutin présidentiel. « Ce candidat devait être Essy. Et personne d'autre. Or, ici n'était pas le but de la Coalition. Son but est de faire la promotion d'&eac (...)

Lire la suite sur Soir Info


don État sein Pdci Riviera candidat




Educarriere sur Facebook