Côte d'Ivoire : le candidat Martial Ahipeaud s'insurge contre la hausse du prix de l'électricité


(Photo d'archives)
  • Source: APA
  • Date: vend. 22 mai 2015
  • Visites: 2466
  • Commentaires: 0

Le président de l'Union pour le développement et des libertés (UDL) Dr Martial Ahipeaud, candidat aux présidentielles d'octobre 2015, a demandé jeudi, l'annulation de la hausse des tarifs de l'électricité décidée, mercredi, par le gouvernement ivoirien, à l'issue d'un conseil de ministres, présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.

« Nous demandons l'annulation pure et simple de la décision du gouvernement d'augmenter l'électricité. Cette décision est inopportune dans le contexte actuel ivoirien où l'on parle de la réduction du coût de la vie », a confié Dr Ahipeaud, dans un entretien avec APA.

Martial Ahipeaud ‘'indigné » par cette décision, a indiqué que la mesure du gouvernement va accroître le coût des facteurs de production ‘'pour le malheur des populations ivoiriennes », relevant que ‘'la Taxe sur valeur ajoutée (Tva) de 18% n'est pas juste ».

Le président de l'UDL a, également, déploré que l'électricité soit moins onéreuse dans certains pays dépendants de l'électricité ivoirienne comme le Burkina Faso et qu'en Côte d'Ivoire, le coût de l'électricité ne cesse de grimper.

‘'Tout se passe comme si le gouvernement veut nous amener à prendre la rue », s'est-il lamenté.

Selon les autorités ivoiriennes, le taux de couverture en électricité s'est amélioré, passant de 33% en 2011 à 43,3% en 2014. La Côte d'Ivoire s'est fixée pour objectif un taux de couverture nationale de 53,6% en 2015 et 95% en 2020.




Côte d'Ivoire don production Alassane Ouattara jeu Burkina Faso présidentielle gouvernement candidat électricité développement ivoirien coût de la vie



Educarriere sur Facebook