Indemnisation : Ahouana livre le chronogramme de recensement des victimes


Mgr Siméon Ahouana, président de la Conariv, va bientôt situer l'opinion sur sa position, après avoir rencontré ses pairs évêques. (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 21 mai 2015
  • Visites: 3448
  • Commentaires: 0
Le recensement des victimes des différentes crises survenues en Côte d'Ivoire de 1990 à 2011 a officiellement commencé depuis le lundi 18 mai dernier et va se poursuivre sur un mois, d'ici le 18 juin prochain.

Tel est le chronogramme établi par la Commission nationale pour la réconciliation et l'indemnisation des victimes (Conariv). Structure créée récemment par le chef de l'État et dirigée par l'Archevêque de Bouaké, Mgr Siméon Ahouana.

LePr. Séry Bailly, porte-parole de ladite structure, a animé une conférence de presse hier mardi 19 mai, à son siège à Cocody, pour mobiliser les Ivoiriens autour de l'opération en cours. Celle-ci, a-t-il précisé, concerne toutes les victimes non encore recensées présentes sur l'ensemble du pays, qui doivent se rendre dans leurs préfectures de régions respectives ou les mairies pour être prises en compte.

Des agents commis pour les recevoir les attendent pendant cette période pour les écouter et les enregistrer dans les fichiers de la Conariv. «Nous insistons auprès de nos concitoyens afin qu'ils encouragent les victimes vivant dans leur entourage», appellelecollaborateur de Mgr Ahouana, qui exhorte les organisations de victimes à s'impliquer dans la mobilisation de leurs membres pour la réussite de l'opération.

«Nous comptons sur les associations, fédérations ou confédération de victimes, de même que sur les médias pour qu'ils s'associent à ce travail de sensibilisation afin que nous puissions avancer ensemble vers l'apaisement des cœurs et la réconciliation nationale», a lancé le Pr. Séry Bailly aux acteurs des médias présents à sa conférence de presse.

Selon le porte-parole de la Conariv, l'opération de recensement des ces victimes se fera en trois étapes. Il y aura la phase de recensement proprement dite et de consolidation de la liste qui doit tenir dans un délai d'ici le 30 juin prochain. Puis la classification par typologie des victimes et l'évaluation des réparations, et enfin la définition du mode opéra (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire conférence de presse État Ahouana Cocody Bouaké réconciliation Ivoirien




Educarriere sur Facebook