Côte d'Ivoire / Projets financés par la Banque mondiale : Ce qu'il faut savoir - Les révélations du directeur des opérations


Ousmane Diagana, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et la Guinée. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 20 mai 2015
  • Visites: 2643
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire n'est pas que soutenue par la Banque mondiale. Elle est aussi une privilégiée de cette institution financière internationale.

C'est ce qui ressort de la communication qu'a prononcée Ousmane Diagana (directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Togo) à la Revue de la performance du portefeuille des projets financés par la Banque mondiale, le lundi 18 mai 2015, à Latrille Events des 2 Plateaux. « En 2015, la Côte d'Ivoire aura été non seulement championne d'Afrique de football, mais également championne d'Afrique en taux de décaissement pour cette année budgétaire de la Banque mondiale. En effet, les derniers chiffres rendus publics par mon institution, situent le taux de décaissement de la Côte d'Ivoire à environ 50 % soit le double de l'objectif retenu pour chacun des pays du continent, la plaçant loin devant le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Mozambique ou la République démocratique du Congo, pays reconnus pour leur taux de décaissement traditionnellement élevé », a révélé le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire. Et de faire noter, en présence du premier ministre Daniel Kablan Duncan, que le taux de décaissement est un indicateur de gouvernance.

Selon lui, c'est un indice qui renseigne aussi bien sur la robustesse des procédures nationales, la fluidité d'ensemble de la chaîne des dépenses publiques, la capacité techniques des acteurs que sur le délai des projets. Pour M. Diagana, la bonne « santé du portefeuille» impacte aussi bien les politiques publiques et institutionnelles que les ressources du pays. Ousmane Diagana est convaincu que c'est le résultat de l'action globale des membres du gouvernement ivoirien, conduits par Daniel Kablan Duncan. C'est pourquoi, quand il a salué le leadership du chef de gouvernement, « déterminant dans les résultats économiques élogieux que la Côte d'Ivoire n'a de cesse d'engranger », il n'a pas manqué de se f&ea (...)

Lire la suite sur Soir Info


Banque Côte d'Ivoire économiques Afrique leaders projet communication Togo Daniel Kablan Duncan football Plateau Burkina Faso Bénin Kenya Tanzanie Guinée République démocratique du Congo Rwanda gouvernement ivoirien santé




Educarriere sur Facebook