Yaya Touré : ''Le Chef de l'Etat fera toute la lumière sur l'affaire des primes''


(Photo d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: lun. 18 mai 2015
  • Visites: 3488
  • Commentaires: 2
Le milieu de terrain de Manchester City s'exprime sur l'actualité brûlante du football ivoirien.

La victoire sur Swansea (4-2) de  Manchester City a été sanctionnée par un doublé que vous avez réussi lors de la 37eme journée de la Premier League. Est-ce une revanche dans cette fin de championnat sur une saison que vous avez difficilement menée avec les Citizens ?

Cela fait effectivement plaisir de  marquer l'empreinte des Eléphants dans ce match (Avec celui de Bony Wilfried 3 buts pour la  Côte d'Ivoire…rire !!). Ces buts étaient décisifs. Puisque l'enjeu était de permettre à City de pouvoir garder les rangs pour une participation à la Ligue des champions l'année prochaine. Mais, le plus important est de pouvoir jouer pour le collectif et hisser City au niveau des meilleures équipes du football anglais et de l'Europe.

Le football ivoirien a été agité au plus haut niveau par des problèmes de primes impayées des joueurs de la sélection nationale. Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Sur le dossier des primes, nous avions entièrement confiance en notre Chef d'Etat qui comme vous le savez aujourd'hui, a payé nos primes manquantes. Nous le remercions et savons qu'il fera la lumière sur cette histoire afin d'éviter ce genre de situationà l'avenir. C'est une situation que beaucoup d'athlètes vivent depuis de longues années. Il faut aider les footballeurs et tous les athlètes des autres disciplines à s'épanouir. Afin de ne pas être dans l'attente comme cela été le cas.

Que faut-il faire aujourd'hui pour qu'il y ait la quiétude autour de l'équipe des Eléphants ?

Il y a la quiétude dans l'équipe. La preuve nous avons ensemble, avec tous nos coéquipiers, forcé pour gagner le trophée de la Can 2015 pour le peuple ivoirien. Tous les joueurs se sont donnés à fond dans une bonne ambiance. C'est ce que nous demandons justement autour de notre équipe nationale. Il y a d'autres enjeux, d'autres compétitions et défis que nous devons relever ensemble. La jeunesse ivoirienne a besoin que son équipe nationale continue de gagner et de leur faire plaisir. Il y a déjà le prochain match à la mi-juin contre le Gabon que nous recevons. Ce sera  aussi l'occasion pour nous, joueurs, de rendre hommage à notre public. C'est quasiment un match amical pour nos adversaires, même s'il se joue dans le cadre des éliminatoires de la Can 2017 car le Gabon est qualifié d'office puisque pays organisateur. Par contre, rien n'est joué pour nous et ici encore nous aurons besoin de notre douzième homme, à savoir le public ivoirien.

Si l'on s'en tient à des informations qui émanent de la Fédération ivoirienne de football (Fif), ce match aller risque d'être délocalisé à Libreville, alors qu'il était prévu au stade de Bouaké

Non, je ne crois pas. Puisque c'est nous qui recevons pour le match aller et le retour se jouera à Libreville. Je pense que c'est un calendrier qui est préétabli déjà. Il sera donc obligatoire et important pour nous de jouer chez nous en Côte d'Ivoire… Peut-être que vous vous êtes trompé d'information. Il doit s'agir du match retour.

'Contre le Gabon, il nous faut jouer à  Bouaké'

Pourtant, la délocalisation est causée par l'état défectueux de la pelouse du stade Houphouët-Boigny…

Mais, vous venez de parler de Bouaké qui fait partie de la Côte d'Ivoire. Libreville se trouve où sur la carte denotre pays ? On parle bien de Côte d'Ivoire-Gabon non ? Je sais qu'il y a quelques semaines, j'ai lu sur certains sites web que les travaux de réfection du stade de Bouaké avaient été engagés à cet effet. Il nous appartient tous de tout mettre en œuvre pour jouer devant notre public. La Côte d'Ivoire ne peut pas ne pas recevoir un adversaire sous prétexte qu'un stade est défectueux. Je pense que jouer par exemple à Bouaké, nous permettra une fois de plus d'être proches de nos supporters. Ces dernières années, nous nous sommes beaucoup plus cantonnés à Abidjan. Je pense que le choix de Bouaké pourra permettre aux populations de cette ville de voir de près leurs champions d'Afrique. D'autres supporters des villes environnantes, Yamoussoukro, Daloa … et même du nord du pays: Katiola, Korhogo… je veux dire toutes ces contrées de la Côte d'Ivoire qui ont été sevrées pendant des années de la présence effective de la sélection nationale. Les enfants et toute la jeunesse des villes et villages ivoiriens veulent certainement voir physiquement et  à leurs côtés Gervinho, Kalou, Max Gradel, Serey Dié…  et tous les autres joueurs de la sélection…

Des problèmes de logistiques et d'hébergements pourraient se poser dans la ville de Bouaké …

Je pense que ce sont des aspects que les autorités peuvent faciliter au niveau de l'organisation de ce match. Je me souviens justement qu'en 2007, alors que le pays vivait une crise, nous avons pu jouer à Bouaké. Je me souviens encore de tout l'engouement autour de ce match au stade de Bouaké. C'était lors de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2008. C'est un match qui contribuait à consolider la réconciliation nationale. Le pays venait de sortir de cinq années de crise politique. Si je me rappelle bien, l'accord politique de Ouagadougou venait d'être signé. Comme par coïncidence, nous avons marqué cinq buts contre  Madagascar. C'était une belle ambiance et un beau symbole. Nous avions même effectué le voyage avec les joueurs malgaches dans le même avion. Nous avions fait les séances d'entraînement à Abidjan et dans la matinée du match, nous avons pris un vol spécial pour Bouaké. Je pense que depuis lors, nous ne sommes plus retournés là-bas ni dans aucune autre ville du pays. Ce sera l'occasion de le faire et d'apporter un peu plus de bonheur dans cette zone...

Lire la suite sur fratmat.info




Can 2015 Fif footballeur Eléphants Gervinho Max Gradel Serey Dié Bony Wilfried Manchester City Côte d'Ivoire Abidjan Korhogo Daloa Bouaké Yamoussoukro Katiola Afrique Ouagadougou Madagascar Europe réconciliation ivoiriens



Educarriere sur Facebook