Côte d'Ivoire : le système LMD comme profil de carrière des infirmiers et sages-femmes

  • Source: APA
  • Date: mer. 13 mai 2015
  • Visites: 8610
  • Commentaires: 1

La Directrice des soins infirmiers et maternels du ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA, Dr Claudine Nobou Diango a annoncé, mardi, à Bouaké (379 Km au Nord d'Abidjan) que le gouvernement ivoirien va "instituer" le système Licence Master Doctorat (LMD) comme nouveau profil de carrière des infirmiers et sages-femmes du pays.

Dr Diango s'exprimait, lors de la célébration de la journée internationale des infirmiers organisée par l'Association des infirmiers de la région de Gbêkê (AIRG).

"Le système LMD, c'est le nouveau profil de carrière de nos infirmiers et sages-femmes" a-t-elle expliqué, ajoutant que "dans les pays développés, ce profil de carrière existe déjà dans la profession infirmière et sage-femme".

"C'est ce que nous voulons instituer ici en Côte d'Ivoire", pour que "l'infirmier puisse évoluer jusqu'au Doctorat, ainsi que la sage femme", a poursuivi l'émissaire de la ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA.

Selon Dr Diango, ce geste du gouvernement ivoirien est de leur démontrer qu'ils (infirmiers et sage-femme) peuvent commencer leur carrière comme infirmier et gravir plus tard les échelons pour atteindre le stade de Docteur. 

Pour le président de l'AIRG, Ousmane Ballo, les infirmiers ivoiriens attendent beaucoup de ce système qui fera "la promotion et la valorisation de l'infirmier". 

CK/ls/APA




Côte d'Ivoire lutte Abidjan femmes Bouaké gouvernement SIDA ivoiriens santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour