Ouattara à Genève pour discuter avec John Dramani sur la délimitation de la frontière maritime Côte d'Ivoire-Ghana


(Photo d'archives)
  • Source: APA
  • Date: lun. 11 mai 2015
  • Visites: 1373
  • Commentaires: 0

Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a quitté Abidjan, dimanche pour Genève (Suisse) où il discutera avec son homologue ghanéen John Dramani sur la délimitation de la frontière maritime Côte d'Ivoire-Ghana, indique un communiqué de la présidence ivoirienne transmis à APA.

Selon ce communiqué, M. Ouattara aura des entretiens avec son homologue Ghanéen, John Dramani Mahama, "sur la question de la délimitation de la frontière maritime entre la République de Côte d'Ivoire et la République du Ghana".

Les discussions entre les deux Chefs d'Etat se feront en présence de Kofi Annan, Président de "Kofi Annan Fondation", précise la même source.

Le Ghana et la Côte d'Ivoire sont voisins et "jumeaux" par la géographie, le peuplement et l'agriculture. Ils sont les plus grands producteurs mondiaux de cacao.

La Côte d'Ivoire produit actuellement 40.000 barils par jour. Producteur modeste, le pays encourage les compagnies pétrolières à prospecter dans ses eaux dans l'espoir qu'elles y découvrent des réserves aussi riches que celles trouvées au large du Ghana.

Le Ghana, voisin oriental de la Côte d'Ivoire, s'est lancé depuis 2010 dans la production de pétrole à grande échelle à partir de gisements offshores, considérés comme les plus importants découverts en Afrique de l'Ouest depuis 10 ans et exploités par le géant russe Lukoil et son partenaire américain Vanco.

LS/APA




Alassane Ouattara John Dramani Mahama Côte d'Ivoire Abidjan Suisse Genève Afrique de l'Ouest Ghana cacao Fondation



Educarriere sur Facebook