Tribunal militaire d'Abidjan : Koné Zakaria, Morou Ouattara, Touré Véctho et 5 officiers Frci convoqués - Voici les graves accusations contre eux - De sérieuses menaces planent


Ces têtes fortes des ex-Forces nouvelles, seront entendues. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 09 mai 2015
  • Visites: 11574
  • Commentaires: 8
L'information émane d'une source haut placée au ministère de la Justice, des droits de l'Homme et des libertés publiques que dirige Mamadou Gnénéma Coulibaly. Elle nous a été confirmée, hier jeudi 7 mai 2015, par un magistrat au parquet d'Abidjan-Plateau.

Le commissaire du gouvernement, le procureur militaire, le colonel Ange-Bernard Kessi Kouamé que nous avons joint, ce même jour, sur son téléphone, a eu, néanmoins, une attitude de « Normand ». Il n'a ni infirmé ni confirmé l'information. Mais, Ange Kessi s'est laissé aller à un commentaire qui laisse peu de place au doute, quant à la véracité des faits allégués. « Cela veut dire qu'en Côte d'Ivoire, il n'y a pas de justice à double vitesse, ou encore de justice des vainqueurs, contrairement à ce que certains politiciens tentent de faire croire à l'opinion nationale et internationale. La Côte d'Ivoire est un Etat de droit », a-t-il réagi. Il a terminé, toutefois, son propos par une sévère mise en garde à l'endroit de ces officiers supérieurs convoqués par son tribunal, «  contre un défaut de présentation ». « S'ils ne se présentent pas, ils seront recherchés et arrêtés », a-t-il assené.

En fait, sur instruction du ministère de la justice, la juge du 9ème cabinet et juge d'instruction de la Cellule spéciale des enquêtes, dans le cadre des événements liés à la crise post-électorale, a saisi le Tribunal militaire d'Abidjan (Tma), le jeudi 7 mai 2015, aux fins de convoquer, diligemment, le Colonel-Major Doumbia Lacina, actuel patron des Forces spéciales de l'armée ivoirienne et ex-Commandant du 1er bataillon d'infanterie d'Akouédo, le colonel Kokou Sako, officier de cavalerie, ancien commandant du Cciat (Centre de Commandement d'Inter-Armée Tactique), le lieutenant-colonel Touré Hervé dit «  Vétcho », le lieutenant-colonel Koné Zakaridja alias Koné Zacharia, le lieutenant-colonel Mourou Ouattara, le commandant Koné Seydou dit «  Oustaze » qui était en charge de la zone de l'Agneby après la chute de Laurent Gbagbo, le lieutenant Kpi Patrick qui était , lui, char (...)

Lire la suite sur Soir Info


téléphone Côte d'Ivoire Abidjan Laurent Gbagbo Ange Kessi Ouattara jeu Plateau gouvernement Forces spéciales information ivoirien crise post-électorale




Educarriere sur Facebook