Football - ''Primes impayées'' des Éléphants / Un conseiller du ministre avoue : ''Le ministère a utilisé 312 millions...''


Fernand Dédeh (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 04 mai 2015
  • Visites: 5090
  • Commentaires: 0
A quand le dénouement de l'affaire dite des primes impayées des Éléphants footballeurs de Côte d'Ivoire, vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations, le 8 février 2015 à Bata en Guinée Équatoriale? Bien malin celui qui répondra.

Mais depuis le jeudi 30 avril dernier, avec la confrontation directe entre le ministre des Sports, le président de la Fédération ivoirienne des sports (Fif) et le régisseur, en présence du Ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, l'on en sait un peu plus.

En effet, selon nos sources, le régisseur, Yapi Patrick, qui est sorti de sa ''cachette'' pour cette confrontation, a indiqué au collaborateur du président de la République, qu'il a géré les fonds avec le Ministère. ''Le Comité Exécutif de la FIF insiste cependant sur le fait que la Fédération n'a pas été impliquée dans la gestion de ces fonds à quelque titre que ce soit. Cette tâche a été exécutée par la Régie des compétitions internationales, avant, pendant et après la CAN 2015, selon une procédure de règlement des dépenses, bien établie par Monsieur le Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs en sa qualité d'ordonnateur des dépenses.'', indiquait déjà la Fif dans un communiqué publié dans la presse, le 30 avril 2015.

Un conseiller du ministre, Fernand Dédeh apprend que Alain Lobognon a utilisé 312 millions de FCfa dans le budget de 3,5 milliards de la Fif. Selon Fernand Dédeh qui publie l'information sur sa page facebook, le 30 avril à 17h45 ''ces 312 millions ont servi à la prise en charge de la délégation non sportive'', explique-t-il. Pour se justifier, le ministre Lobognon aurait affirmé, toujours selon Fernand Dédeh, qu' "Il n'y a pas eu de communication signée en conseil des ministres. Mes supérieurs hiérarchiques m'ont demandé d'utiliser la somme mise à disposition pour toutes les dépenses liées à l (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Afrique communication État fonds CAN Hamed Bakayoko Alain Lobognon jeu FIF footballeur Éléphants Guinée conseil des ministres budget information ivoirien




Educarriere sur Facebook