Côte d'Ivoire : le vaccin contre la diarrhée chez l'enfant disponible en novembre prochain (officiel)


(Photo d'archives)
  • Source: APA
  • Date: jeu. 30 avr. 2015
  • Visites: 1937
  • Commentaires: 0

Le vaccin contre la diarrhée chez les enfants de zéro à onze mois sera ‘'utilisé en novembre'', gratuitement, a affirmé mercredi, le Directeur-coordinateur du programme élargi de vaccination, Dr Brou Aka à l'occasion de la Semaine mondiale de la vaccination (SMV).

‘'Le vaccin contre la diarrhée chez l'enfant appelé le Rota-virus est gratuit. Il s'administre par voie orale et sera utilisé en novembre prochain », a déclaré Dr Aka, affirmant que la gamme des vaccins de protection des enfants est passée de ‘'six antigènes en 1978 à onze antigènes aujourd'hui''.

Réagissant sur le cancer du col de l'utérus, Dr Comoé Kouassi a indiqué que cette maladie est le deuxième cancer, derrière celui du sein, mais qu'il reste un ‘'cancer avec un taux de mortalité'' assez élevé.

Selon lui, le vaccin contre le col de l'utérus est efficace lorsqu'il n'y a pas de contact avec le virus ou lorsque la jeune fille n'a jamais eu de rapports sexuels. ‘'Or, en Côte d'Ivoire il y a une précocité des rapports sexuels'', a-t-il déploré.

‘'Pour les filles qui n'ont pas de contact avec le virus, elles peuvent se faire vacciner. Lorsqu'elles atteignent l'âge de 25 ans, elles doivent se faire dépister ‘', a expliqué Dr Kouassi.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la vaccination chez la femme peut protéger contre trente maladies infectieuses de l'enfance à la vieillesse. Chaque année, trois millions de vies sont sauvées par la vaccination.

Ouverte le 24 avril dernier, la Semaine mondiale de la vaccination, célébrée sous le slogan ‘' la vaccination, un cadeau pour la vie'' prendra fin le 30 avril.

SB/hs/ls




Côte d'Ivoire OMS



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour