Préparatifs du scrutin présidentiel d'octobre 2015 : Voici le chronogramme arrêté par la CEI


Youssouf Bakayoko était à la 3ème conférence des Ambassadeurs.
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 29 avr. 2015
  • Visites: 1916
  • Commentaires: 0
La Cei (Commission électorale indépendante, Ndlr) lève un coin du voile sur son chronogramme pour les préparatifs du scrutin présidentiel d'octobre 2015.

Invité ce mardi 28 avril 2015, de la 3ème conférence des Ambassadeurs, le président de la Cei, M. Youssouf Bakayoko, s'est longuement prononcé sur les dispositions qui sont prises  pour assurer à la Côte d'Ivoire un scrutin crédible et apaisé. « Nous poursuivrons, avec toute la rigueur et le professionnalisme requis, le déroulé de notre chronogramme », a-t-il rassuré à ses collègues diplomates.

La mise en œuvre de ce chronogramme court d'ailleurs depuis la fin 2014. « En application des dispositions de notre loi fondamentale, prévoyant l'organisation du scrutin présidentiel, le dernier dimanche du mois d'octobre de la 5è année du mandat en cours, le futur scrutin présidentiel devrait se tenir fin octobre 2015. Sur cette base, et au regard des stipulations du Code électoral, les jalons majeurs de notre chronogramme sont les suivants : ajustement du cadre juridique des élections : novembre 2014 – avril 2015, révision – mise à jour de la liste électorale de 2010 : octobre 2 014 – septembre 2 015, réception des candidatures par la Cei : 20 juillet – 24 août  2015, publication des candidatures retenues par le Conseil constitutionnel : 10 septembre 2015, campagne électorale : 10 - 23 octobre 2015 », a annoncé le président de la Cei.

Pour la mise en place des Commissions électorales locales (Cel), Youssouf Bakayoko a affirmé que la majorité de celles-ci sur le territoire national ont été installées. « 530 Commissions locales ont été installées en Côte d'Ivoire et celles à installer à l'étranger, au nombre de 19, le seront à partir de la semaine prochaine », a-t-il affirmé. Il a donc demandé à tous les diplomates leur collaboration pour la mise en place des Commissions électorales dans les Représentations diplomatiques à l'étranger (Cerd). A certains diplomates qui se plaignent de ne pas voir leurs représentations retenues, le président de la Cei a expliqué que, pour l'essentiel, c'est sur la base des informations fournies par le ministère des Affaires étrangères, que ces 19 pays ont été retenus. Aux 19 représentations retenues, il a indiqué que dès après l'installation des Cerd, suivra la Révision de la li (...)



Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire application don local Youssouf Bakayoko jeu Commission électorale indépendante Cei candidatures Conseil constitutionnel élections information



Educarriere sur Facebook