CPI / Me N'dry Claver : « Voici les personnes qui rendent visite à Blé Goudé » - « Nous surveillons la procédure »


Charles Blé Goudé reçoit beaucoup de visiteurs, des Ivoiriens comme des non Ivoiriens, affirme son Conseil, Me N’Dry Claver. (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 24 avr. 2015
  • Visites: 3174
  • Commentaires: 0
L'avocat de Charles Blé Goudé, Me N'dry Claver Kouadio, évoque la procédure à l'encontre de son client et parle de son quotidien au centre de détention de la Cour pénale internationale.

L'interview a été réalisée via internet quelques heures après l'audience de mise en état qui s'est tenue, mardi 21 avril, à La Haye.

 

A quel niveau de la procédure se trouve-t-on dans le dossier « le Procureur c. Charles Blé Goudé » ?

Nous avons tous assisté à la décision de jonction des affaires « le Procureur contre Charles Blé Goudé » et celle du « Procureur contre Laurent Gbagbo ». Il vient d'avoir pour la première fois une conférence de mise en état après cette jonction des deux affaires. Nous sommes à discuter des conditions générales qui constitueront les bases d'un procès juste et équitable.

 

Vous avez souhaité interjeter appel de la décision du juge de joindre les deux affaires « Laurent Gbagbo » et « Charles Blé Goudé ». Cette autorisation vous a-t-elle été accordée ?

Non, nous n'avons pas encore de décision à ce propos.

 

Redoutez-vous que votre client soit lésé dans un contexte de jonction des affaires « Laurent Gbagbo » et « Charles Blé Goudé » ?

C'est notre rôle d'avocats de Monsieur Charles Blé Goudé de veiller sur tous les points de la procédure. Rien ne doit être négligé. Nous surveillons la procédure. Ceci dit, ce n'est pas la question de la jonction qui est une préoccupation pour nous. C'est ce que contient le dossier de Monsieur Laurent Gbagbo qui suscite pour nous une interrogation. Notre interrogation porte sur le fait qu'avant la jonction, les avocats de Monsieur Charles Blé Goudé n'ont pas accès au dossier qui est très avancé. Rappelez-vous que le dossier de Monsieur Laurent Gbagbo est à la Cour pénale internationale depuis novembre 2011 alors que celui de Monsieur Charles Blé Goudé date d'une année à peine.

 

Quand pourrait se tenir le procès de Charles Blé Goudé et quelle pourrait en être la durée ?

Suite à la conférence de mise en état, les juges en charge de l'affaire ont réservé cette date pour les temps qui viennent. Mais chacun a présenté ses observations sur la date qui tient compte du temps de préparation des uns et des autres. Après quatre années, le procureur est encore sur la recherche de quelques éléments. Nous espérons qu'il trouvera très vite ce qu'il recherche depuis. Après cela, les équipes de défense achèveront leurs enquêtes et le procès pourrait commencer. Quant à la durée du procès, les équipes de défense ne la veulent pas longue. Mais pour l'heure, nous ne pouvons pas nous prononcer sur une durée.

 

L'audience du mardi 21 avril n'a pas débouché sur une date pour la tenue d'un procès. Pour quelle (s) raison (s) ? 

Les jugent s'occupent de cette question dans les temps qui viennent après avoir entendu toutes les parties et les participants aux débats dans leurs soumissions orales.

 

Vous vous trouvez à La Haye. Comment se porte votre client ?

Monsieur Charles Blé Goudé se porte très bien. Vous avez pu certainement vous en rendre compte lorsqu'il s'est levé pour prendre la parole.

 

Comment s'occupe-t-il au quotidien ?

Il fait du sport. Il reçoit beaucoup de visiteurs, des Ivoiriens comme des non Ivo (...)

Lire la suite sur L'Inter


client Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé La Haye internet Cour pénale internationale procès Ivoirien




Educarriere sur Facebook