Après l'élection de Moutayé / Les pro-Anaky : « La forfaiture ne passera pas ! » - Pascal Angui : « Anaky demeure le président du MFA »


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 15 avr. 2015
  • Visites: 1686
  • Commentaires: 0
Les partisans d'Anaky Kobena disent ne pas reconnaître Anzoumana Moutayé comme président du Mouvement des forces d'avenir (Mfa). C'est du moins la position de Pascal Angui qui se réclame toujours secrétaire général du Mfa.

Joint par téléphone le lundi 13 avril 2015, il a pratiquement déchiré les résolutions sorties du congrès extraordinaire du dimanche 12 avril dernier. « Je demeure secrétaire général du Mfa et le président Anaky reste le président du parti. Pour nous, tout ce qui s'est passé est illégal ; c'est au mépris de nos textes. Donc, je ne me sens pas concerné par leurs décisions », lâche-t-il sèchement quand nous l'invitons à réagir à sa destitution du poste de secrétaire général. Et d'asséner avec sérénité : « Nous irons expliquer aux militants que c'est de la forfaiture et qu'on ne saurait s'inscrire dans cela ».

Pour Pascal Angui, seul Anaky, en sa qualité de président du parti, était fondé à convoquer un congrès extraordinaire ou les 2/3 des 2500 délégués que compte le Mfa. « Or, là où le congrès s'est tenu, c'est une salle qui ne peut pas contenir plus de 300 personnes. Je ne pense pas que les 300 personnes représentent les 2/3 des délégués qu'exigent les textes », argue cet universitaire. Pour lui, le congrès extraordinaire de dimanche est frappé de trois vices qui le rendent illégal. D'abord, il a été convoqué, selon lui, par un bureau politique illégal. Ensuite, a-t-il évoqué, le congrès extraordinaire doit être convoqué 45 jours avant, or celui du dimanche a été convoqué « à la volée ». Par ailleurs, fait remarquer Pascal Angui, bien des personnes conviées à ces assises ne sont pas militants du Mfa. Mieux, « les délégués issus du Mfa qui étaient présents à ce congrès extraordinaire ne dépassaient pas 20 sur un total de 8 (...)

Lire la suite sur Soir Info


Anaky Kobena




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour