Congrès des dissidents du MFA : Le PDCI et le RDR cautionnent la destitution d'Anaky


Anzoumana Moutayé a pris le pouvoir au Mfa... Sous le regard bienveillant de Guikahué, Adama Bictogo et autres personnalités du Rhdp.
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 14 avr. 2015
  • Visites: 1917
  • Commentaires: 0
La page Anaky Kobena semble désormais tournée au Mouvement des forces d'avenir(Mfa). Du moins, si l'on s'en tient à trois faits majeurs qui auront marqué le congrès extraordinaire, organisé par les frondeurs, le dimanche 12 avril 2015, à l'hôtel du Golf.

D'abord, l'élection d'un nouveau président en la personne de l'ex-ministre Anzoumana Moutayé, en remplacement d'Anaky Kobena. Le député de Kouassi-Datékro s'est vu confier les rênes du Mfa, après un score stalinien. Il a été ainsi intronisé nouveau leader du parti, avec la bénédiction des deux ténors du rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) que sont le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) et le Rassemblement des Républicains (Rdr).

En effet, le parti de Henri Konan Bédié était représenté par son secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué. Pour sa part, le Rdr d'Alassane Ouattara, était représenté par Adama Bictogo, secrétaire national chargé des relations avec les autres partis politiques, la présidente des femmes, Joséphine Yéné Ouattara, et l'ex-ministre Souleymane Diakité Coty. A leurs côtés, se tenaient des représentants de l'Union pour la démocratie et la paix (Udpci) de Mabri Toikeusse et de l'Union pour la Côte d'Ivoire (Upci) de Gnamien Konan.

Ces partis membres du Rhdp ont, pour ainsi dire, donné leur onction au débarquement d'Anaky. Autrement dit, pour Ouattara et Bédié, le nouvel homme fort du Mfa s'appelle Anzoumna Moutayé. C'est là le deuxième fait marquant de ce congrès. On aura donc compris ce changement intervenu sur le poster géant qui trônait dans la salle, sur laquelle l'on voit les leaders des quatre partis du Rhdp. A la place d'Anaky Kobena, c'est Anzoumana Moutayé qui tient la main de Bédié. Un savant montage qui montre que celui qui était président du Mfa jusqu'à une date récente, a purement et simplement été gommé de la photo.

Venus nombreux aussi bien de l'intérieur que des différentes communes d'Abidjan, les militants du Mfa se sont prononcés en faveur de (...)

Lire la suite sur Soir Info


Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Guikahué Anaky Kobena Gnamien Konan Mabri Toikeusse Adama Bictogo Pdci Rhdp Houphouétiste Rassemblement Côte d'Ivoire Abidjan




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour