Situation socio-politoque / Mgr Alexis Touably prévient : « La Côte d'Ivoire est sur une rive de division et de conflit »


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 08 avr. 2015
  • Visites: 2155
  • Commentaires: 0
A la faveur de la célébration de Pâques, nous avons rencontré, dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 avril, Monseigneur Alexis Touably Youlo, évêque du diocèse d'Agboville, et président de la conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire.

Dans cet entretien qu'il nous a accordé à l'église Saint Augustin d'Agboville, celui qui est prêtre depuis 28 ans, parle de la matérialisation de Pâques dans la vie du chrétien, mais aussi et surtout de ce que Dieu et les Ivoiriens attendent des hommes politiques, à la lumière de la résurrection du Christ.

 

Comment doit-on comprendre Pâques?

En cette nuit très sainte, la terre a tremblé, puis s'est entrouverte pour laisser surgir le vivant, le maître de la vie, Jésus-Christ. Celui que la terre ne peut retenir. Pâques, c'est donc la fête de la victoire, de la vie et du passage. Victoire de la lumière sur les ténèbres, victoire de la vérité sur le mensonge, victoire de l'amour sur la haine, victoire du bien sur le mal. C'est aussi la fête de la vie pour nous les chrétiens, disciples du vivant, qui sommes pour la vie. Nous devons aimer la vie, la défendre, la promouvoir et la protéger, depuis son premier jaillissement du sein maternel jusqu'à la mort naturelle. Chrétiens, nous sommes pour la vie, nous ne devons jamais pactiser avec les forces de la mort, ne devons pas poser des actes susceptibles de donner la mort à autrui, mort physique, mort sociale, mort psychologique, sous quelque forme et manière que ce soient.

 

Vous parlez de passage. De quel passage est-il question et quelles en sont les étapes?

Le mot ‘'Pasqua'' veut dire ''Passage''. Ainsi, le peuple d'Israël a opéré sa Pâques. Sous la houlette de Moïse, Israël est passé de l'Egypte à la terre promise, de l'esclavage à la liberté. Lorsque les temps furent accomplis, Jésus a opéré sa Pâques en passant de la mort à la vie. Aujourd'hui, c'est à notre tour d'opérer notre Pâques, c'est-à-dire de faire notre passage. Chacun doit opérer sa Pâques personnelle, et chacun doit faire son passage personnel. Chacun doit s'interroger : ''quel doit être le passage que je dois opérer dans ma vie personnelle ? Que chacun entre en lui, dans lui-même, pour s'interroger, pour s'examiner, pour s'inspecter et que chacun se mette en face de lui-même, vu que souvent nous avons peur de nous mettre en face de nous-mêmes, de nous regarder nous-mêmes, de nous voir tels que nous sommes, peur de voir la vérité sur nous-mêmes. On regarde facilement les autres, la vérité des autres, mais on a peur de voir sa propre vérité, sa propre réalité. N'ayons pas peur de notre image, tel que nous sommes. Voilà l'opération à faire.

 

Concrètement, comment s'y prendre pour opérer son passage ?

En cette fête de Pâques, opère courageusement ta pâques. Si tu vivais dans le mensonge, passe du mensonge à la vérité et tu deviendras libre, car seul la vérité libère. Si tu vivais dans les conflits et palabres avec ton entourage, passe des palabres à la réconciliation et à une vie d'entente avec les autres. Si tu avais de la haine et des rancunes contre quelqu'un, passe de la haine à l'amour, car notre cœur ne doit pas être un gisement de haine, mais un jardin où poussent les fleurs de l'amour. Si tu évoluais dans la tricherie, passe de la tricherie au travail honn& (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire sociale ville don sein Egypte réconciliation Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour