SARA 2015 - Journée de France / Relations commerciales France-Côte d'Ivoire : 650 milliards Fcfa d'échanges de marchandises enregistrés entre les deux pays


L'ambassadeur de France, Georges Serre, entouré du ministre de l'Agriculture, Coulibaly Sangafowa (à gauche) et du ministre des Ressources animales, Kobenan Adjoumani (à droite).
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 08 avr. 2015
  • Visites: 2111
  • Commentaires: 0
Ouvert officiellement le vendredi 03 avril par le chef de l'État, le président Alassane Ouattara, le Salon de l'agriculture et des ressources animales, Sara-2015, continue d'attirer des visiteurs, et non des moindres.

Cette 3ème édition a enregistré une visite de taille hier mardi 7 avril. Il s'agit de celle de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Georges Serre. Sa présence sur ce site, a été mise à profit pour échanger avec les dirigeants des 17 entreprises françaises présentes au Sara sur un tissu de près de 800 entreprises françaises installées en Côte d'Ivoire.

De 9 H à 11 H, l'ambassadeur de France a parcouru tous les stands, depuis le parc animalier jusqu'aux stands de produits finis. Cette visite s'est soldée par une conférence de presse, à partir de 11 H, co-animée par l'ambassadeur Georges Serre, le président de l'Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agro-alimentaires (Adepta), François Burgaud, le ministre de l'Agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa et le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani. Une occasion pour M. Georges Serre de faire le point des relations commerciales entre la Côte d'Ivoire et la France. « L'année dernière (ndlr : en 2014), c'est un milliard d'euros, soit 650 milliards de Fcfa d'échanges agricole et agroalimentaire enregistrés entre la France et la Côte d'Ivoire. Cela représente les 2/3 du commerce bilatéral franco-ivoirien. Il y a 60% d'exportations ivoiriennes vers la France et 40% d'exportations françaises vers la Côte d'Ivoire. Dans les produits agricoles de la Côte d'Ivoire vers la France, il y a le café et le cacao, la banane, les conserves de poissons, le bois. Dans le sens France-Côte d'Ivoire, c'est le blé, le tabac brut, les huiles essentielles, les produits laitiers et fromagers, avec la viande de boucherie et le vin », a présenté l'ambassadeur de France, faisant remarquer qu'il s'agit d'échanges très diversifiés qui ne demandent qu'à s'élargir.

M. Serre s'est dit frappé par la qualité de la production en Côte d'Ivoire. Notamment le métissage obtenu avec le croisement de certaines espèces animales françaises. Le diplomate français a indiqu&e (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire entreprises conférence de presse production agriculture État agricole Salon Alassane Ouattara Adjoumani France café cacao développement ivoirien




Educarriere sur Facebook