Défense et sécurité : L'État prend des mesures vigoureuses contre les terroristes - Des cellules localisées - Plusieurs mosquées sous haute surveillance


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 03 avr. 2015
  • Visites: 2414
  • Commentaires: 0
Des partisans du groupe islamiste Boko Haram seraient-ils en Côte d'Ivoire? Même si pour l'instant, il est difficile de répondre par l'affirmative à cette question, elle n'en demeure pas moins une préoccupation pour les autorités ivoiriennes.

Selon la Lettre du Continent (LC) n°703 du 1er avril 2015, le ministre d'État, ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko a été alerté mi-mars par ses services, de la possible présence de cellules dormantes affiliées à des groupes terroristes présents dans la zone sahélienne ou au mouvement fondamentaliste nigérian Boko Haram. Plusieurs de ces cellules seraient logées dans des quartiers comme Abobo Klouétcha et à Yopougon, dans le sous-quartier appelé Ninja. Le coordonnateur des services de renseignement de la Présidence, Vassiri Traoré, a mis ses services en alerte pour anticiper d'éventuelles actions à Abidjan.

Toujours selon la Lettre du Continent, plusieurs mosquées proches des mouvances wahhabites seraient sous surveillance. Des faits peut-être banals pour le citoyen lambda, et pourtant importants, ont sans doute amené les autorités ivoiriennes à prendre des mesures vigoureuses. D'abord, les menaces de la secte islamiste Boko Haram contre le pouvoir d'Abidjan. Ensuite, des déclarations des partisans d'une organisation musulmane d'obédience sunnite à Man. Des témoins présents dans cette ville indiquent, en effet, qu'une dissidence à l'organisation des musulmans sunnites à Man n'aurait pas apprécié qu'on dénonce les actions terroristes de Boko Haram.

En début du mois de mars, ces dissidents et la (...)

Lire la suite sur L'Inter


Yopougon Côte d'Ivoire service ville don Abidjan État enseignement Hamed Bakayoko Abobo ivoirien




Educarriere sur Facebook