Emploi jeunes : ''Objectivement, la fonction publique est limitée'', a constaté Touré Mamadou


(Photo d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: mar. 31 mars 2015
  • Visites: 2943
  • Commentaires: 0

Touré Mamadou, président du comité d'organisation de la 4ème édition des assises de la jeunesse, a affirmé, le dimanche 29 mars, à Abidjan que « beaucoup de jeunes veulent travailler dans l'administration. Or la fonction publique qui enregistre aujourd'hui un peu plus de 150.000 personnes, ne peut pas objectivement prendre en compte tous les jeunes… ».

Il a tenu ces propos sur la première chaîne de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti1), alors qu'il faisait le bilan des activités relatives à ces assises, qui ont révélé les attentes des jeunes.

« Beaucoup de conseils sur l'entrepreneuriat, sur des initiatives, sur la création d'entreprises, ont été apportés aux jeunes au cours de ces assises. C'est autant d'initiatives qui avaient pour objectif d'amener nos jeunes vers l'auto-emploi et l'entrepreneuriat », a insisté M. Touré.

La jeunesse, a-t-il encore précisé, dit être intéressée par « tous les secteurs d'activités… primaires, secondaires ou tertiaires…
» Avant de rappeler que 77% de la population a moins de 35 ans. « Cette tranche de la population a beaucoup d'attentes », a-t-il souligné.

Aussi a-t-il salué les entreprises telles que le Centre de promotion d'investissement de Côte d'Ivoire (Cepici) qui a promis d'aider 100 jeunes. Tout comme des partenaires au développement, des structures étatiques...

Démarrées en 2009, les assises de la jeunesse qui se déroulaient chaque deux ans, seront organisées chaque année à la date du 1er novembre. Jour marquant  la célébration de la journée africaine des jeunes.

La quatrième édition des assises de la jeunesse s'est tenue du 25 au 28 mars 2015 au palais des Sports de Treichville. Le thème retenu: « Investir dans la jeunesse, un pari pour l'avenir ».


Isabelle Somian




entrepreneur Côte d'Ivoire secteur ville entreprises Abidjan jeunes Invest Touré Mamadou Cepici emploi développement ivoirien



Educarriere sur Facebook