Présidentielles 2015 / Depuis Paris, KKB : « Si vous voulez la paix, Gbagbo est incontournable » - « Hamed Bakayoko m'a convoqué après mon voyage à la Haye »


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 31 mars 2015
  • Visites: 4977
  • Commentaires: 6
Le député de Port-Bouët, candidat déclaré aux élections présidentielles d'octobre prochain, a rencontré samedi dernier à Paris, la diaspora ivoirienne en Europe.

Face à ces Ivoiriens, qui se sont mobilisés de différents pays pour l'écouter, l'ex-président des jeunes du Pdci-Rda n'a pas failli à ses habitudes. C'est un KKB tout feu tout flamme qui s'est adressé à son auditoire. A ce public attentif à son discours, l'hôte de la diaspora a expliqué sa récente visite aux leaders politiques ivoiriens détenus au pénitencier de la Cour pénale internationale (Cpi), à la Haye : «Chez nous en Côte d'Ivoire, le deuil réconcilie. Je suis allé voir le président Gbagbo et mon frère Blé Goudé. J'ai rencontré le président Gbagbo pour lui présenter mes condoléances et lui faire part de mon soutien, et je lui ai promis de revenir après l'enterrement pour lui faire le compte rendu. C'est la raison de mon voyage à la Haye ces derniers jours». Et le député de Port-Bouët de faire des révélations sur l'accueil à lui réservé au pays, au retour de son premier voyage aux ex-dirigeants à la prison de la Cpi. «Après mon retour à Abidjan, un ministre me convoque dans son bureau et me demande ce que je suis allé faire à la Haye. Je lui ai répondu que je suis allé voir le président Gbagbo pour lui dire Yako (sic). Il n'y avait personne pour le faire et moi je l'ai fait», a lâché KKB, parlant ainsi du ministre Hamed Bakayoko.

Pour le futur adversaire d'Alassane Ouattara aux élections présidentielles, le décès de la mère de l'ex-président Laurent Gbagbo aurait du aider à rapprocher les deux adversaires de la crise post-électorale. «Gbagbo a perdu sa mère, et tu sais qu'il ne peut pas assister à son inhumation. Tu vas le voir en prison. Tu lui dis: ''comme je suis le président en exercice et tu as perdu ta mère, je suis venu voir comment enterrer la maman dignement, car elle est notre mère à tous''. Tu reviens le voir pour lui faire le compte rendu: ''voilà ce que j'ai fait, est-ce que cela te convient?''. Après, tu poses les problèmes du pays: ''Comment pouvons-nous faire pour ramener définitivement la paix dans le pays''. Quand vous vous êtes parlé en famille, et quand tu donneras le dos, (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire don Abidjan leaders Port jeunes Laurent Gbagbo Alassane Ouattara KKB Hamed Bakayoko Blé Goudé Pdci Paris Europe Cour pénale internationale Cpi diaspora présidentielle candidat élections ivoiriens crise post-électorale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour