Crise au MFA : Anaky claque la porte du RHDP - Il veut affronter Ouattara à la présidentielle


Anaky Kobenan rompt les amarres avec le Rhdp (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 30 mars 2015
  • Visites: 3044
  • Commentaires: 0
La rupture semble désormais consommée entre Anaky Kobena et ses alliés du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Fâché par la dégradation du climat au sein de sa formation politique, il a, en effet, décidé de claquer la porte du Rhdp.

A l'issue d'un Bureau politique qu'il a tenu jeudi 26 mars 2015 à sa résidence, avec ses plus proches collaborateurs, il a choisi de retirer sa formation politique de la coalition des partis se réclamant de l'houphouétisme. C'est en tout cas ce que nous a appris le secrétaire général du Mfa, Pr Pascal Angui. Joint, vendredi 27 mars, par téléphone, il nous a expliqué que c'est le Bureau politique, qui s'est réuni au domicile d'Anaky Kobena, avant les événements survenus au siège du parti, qui a arrêté cette décision. « Il a été décidé que nous suspendions jusqu'à nouvel ordre notre participation au Rhdp », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, a renchéri Pr Angui, le même Bureau politique a demandé à leur leader de se présenter à la prochaine élection présidentielle. « Le bureau politique a demandé au président Anaky Kobena de se tenir prêt à être le candidat du Mfa à la présidentielle de 2015, au cas où les négociations, que nous allons engager avec le pouvoir en place, n'aboutiraient pas. Cette décision sera confirmée à la convention du parti, prévue le 15 avril 2015 », a renchéri ce proche collaborateur d'Anaky. Avec ces mesures arrêtées à l'insu des frondeurs qui l'ont débarqué le même jeudi, on peut dire que l'écart se creuse entre l'ex-transitaire et les autres leaders du Rhdp. Cette contre-attaque du camp Anaky est sans doute en rapport avec les brouilles au sein de sa formation politique, lesquelles ont connu un tournant jeudi dernier.

Ce jour-là, des cadres du Mfa, qui se disent favorables à l'appel de Daoukro, ont éconduit Anaky au siège du parti à Angré, avant de prononcer sa destitution. Il a été aussitôt remplacé par l'ex-ministre Anzoumana Moutayé. Ces dissidents reprochent à leur leader son entêtement à refuser de se prononcer clairement sur l'appel de Daoukro. Aussi ont-ils décidé de le contourner et d'apporter leur soutien à la candidature d'Alassane Ouattara, au nom du Mfa. Vexé par cette fronde, Anaky a décidé de passer outre les dissidents en convoquant un Bureau politique chez lui à domicile. Au dire du secrétaire général, ce sont les résolutions de ce Bureau politique qui devaient être lues au siège quand les frondeurs ont pris les devant en annonçant la destitution d'Anaky. « Comme nous n'avons pas accepté de soutenir ouvertement l'appel de Daoukro ni la candidature unique, ils font du faux pour faire croire à la face du monde que le Mfa est engagé dans l'appel de Daoukro et la candidature unique. En tout cas, la direction du parti, le président, le secrétaire général et les instances du parti ne sont pas associés à cette démarche », a protesté Pr Angui, pour qui le limogeage du pr (...)

Lire la suite sur Soir Info


téléphone monde marche leaders sein Alassane Ouattara Anaky Kobena jeu Rhdp Houphouétiste Rassemblement Daoukro élection présidentielle candidature formation




Educarriere sur Facebook