Ex-Ambassadeur de Côte d'Ivoire à l'ONU : Ce qui n'a jamais été révélé sur le limogeage de Youssoufou Bamba


Youssoufou Bamba a été informé de son limogeage en février 2015. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 27 mars 2015
  • Visites: 5452
  • Commentaires: 0
Retour sur le limogeage de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire auprès des Nations unies à la suite d'un couac diplomatique entre Abidjan et Rabat.

C'est une affaire dont les protagonistes auraient sans doute préféré qu'elle ne s'ébruite pas. Et parce qu'elle a fini par coûter son poste à l'ambassadeur de Côte d'Ivoire auprès des Nations unies, Youssoufou Bamba. Il est important d'en retracer la chronologie pas à pas. Tout remonte au 13 octobre 2014. Ce jour-là, lors d'une réunion de la 4e Commission des Nations unies, un conseiller de l'ambassade de Côte d'Ivoire, François-Xavier Zabavy, parle publiquement du Sahara occidental comme du « dernier territoire non autonome d'Afrique ». Inacceptable pour les Marocains, dont la réaction ne se fait pas attendre : dès le lendemain, ils adressent une protestation officielle à la représentation ivoirienne. Mais, assure-t-on au ministère ivoirien des Affaires étrangères et à la présidence, Youssoufou Bamba n'en informe pas Abidjan.

Rabat, du coup, s'agace de l'absence de réaction des Ivoiriens, et profite d'une visite du président Alassane Ouattara au Maroc, les 20 et 21 janvier 2015, pour s'en étonner. À partir de là, tout s'accélère pour Youssoufou Bamba. Mi-février, Charles Diby Koffi, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, lui adresse, sur instructions de la présidence, une demande d'explications. Plusieurs choses sont en fait reprochées à l'ambassadeur. Abidjan dit ne pas comprendre pourquoi, alors que rien dans son agenda officiel ne s'y opposait, Youssoufou Bamba n'a pas personnellement assisté à la fameuse réunion. « Et quand bien même, insiste une source à la présidence. S'il avait un empêchement, il aurait dû se faire remplacer par son adjoint, Bafétigué Ouattara, plutôt que par un simple conseiller. » La même source affirme que Youssoufou Bamba a lui-même rédigé le texte lu ce jour-là en séance (ce que l'intéress&e (...)



Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Abidjan Afrique Alassane Ouattara Maroc Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour