En visite officielle en Turquie : Ouattara promet des élections apaisées, transparentes et démocratiques


Alassane Ouattara en compagnie du Vice-Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, M. Sadik YAKU
  • Source: Linfodrome.com
  • Date: vend. 27 mars 2015
  • Visites: 1689
  • Commentaires: 0
Au 2ème jour de la visite officielle qu'il effectue en Turquie, le président de la République, Alassane Ouattara a eu un entretien en tête-à-tête avec le vice- président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, M. Sadik Yakut, hier jeudi 26 mars, à Ankara.

A l'issue de l'entretien, un déjeuner a été offert en l'honneur du chef de l'Etat et de sa délégation au cours duquel le vice-président a dit sa joie de recevoir l'hôte de marque de Côte d'Ivoire dans le cadre de sa visite officielle en Turquie, la première d'un chef d'Etat ivoirien. Il a ensuite souligné l'attachement du président Turc, Recep Tayyip Erdogan, à l'Afrique en général et à la Côte d'Ivoire en particulier. Le vice-président du Parlement turc a rappelé la visite du président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, M. Guillaume Soro, en Turquie, en août 2014, à la faveur de l'investiture du président Erdogan et surtout les entretiens ‘' fructueux'' qu'ils ont eus à cette occasion. M. Sadik Yakut a par ailleurs salué le soutien de la Côte d'Ivoire à la Turquie pour une place au Conseil de Sécurité de l'Onu. Pour terminer, il a souhaité plein ‘'succès'' au président Alassane Ouattara à l'élection présidentielle d'octobre 2015.

Intervenant à son tour, le président de la République a d'abord salué le vice-président Sadik Yakut et à travers lui, tous les députés de la Grande Assemblée nationale de Turquie. Il a ensuite remercié les autorités turques pour l'accueil qu'elles ont réservé au président Guillaume Soro, venu le représenter à l'occasion de l'investiture du président Erdogan l'année dernière. Le chef de l'Etat a également salué la vitalité et le dynamisme de la démocratie et de l'économie en Turquie, un «exemple» pour la Côte d'Ivoire. Il s'est réjoui de l'existence du Groupe d'amitié Ivoiro – Turque au Parlement Turc et surtout de l'intention des parlementaires Turcs de renouveler cette Commission.

Abordant les relations diplomatiques et politiques entre les deux pays, le chef de l'Etat a indiqué que bien qu'elles soient récentes, il a l'ambition de les renforcer ‘'très rapidement''. Tout en rappelant que la Côte d'Ivoire est devenue, en l'espace de quelques années, le 1er partenaire francophone de la Turquie. Cep (...)



Lire la suite sur Linfodrome.com


Côte d'Ivoire Afrique Alassane Ouattara Guillaume Soro jeu Turquie élection présidentielle Assemblée nationale ivoirien



Educarriere sur Facebook