Fraude sur l'électricité : Situation alarmante dans la commune d'Abobo ; 3,2 milliards de francs Cfa de pertes enregistrées à Ndotré ; 5 trafiquants arrêtés et condamnés


La directrice régionale d'Abobo, Mme Dey Kissy Aimée.
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 26 mars 2015
  • Visites: 3338
  • Commentaires: 0
La situation est alarmante dans la commune d'Abobo, en ce qui concerne la fraude sur l'électricité. Les pertes subies par la Compagnie ivoirienne d'électricité(Cie), liées à ce fléau pour la seule zone de N'dotré se chiffrent à 3,2 milliards de francs Cfa de 2012 à fin 2014.

Un autre fait, c'est que les énergies enregistrées au niveau des compteurs montrent que c'est à peine 50% de toute l'énergie livrée qui est enregistrée dans les compteurs pour la facturation. Ces chiffres ont été communiqués par la directrice régionale d'Abobo, Mme Dey Kissy Aimée. « Les différents contrôles terrain que nous avons effectués dans les zones nous ont montré l'existence de nombreux branchements directs sur le réseau électrique, sans compteur », explique-t-elle. « Plusieurs personnes se font alimenter par des installations parallèles illicites, réalisées par des trafiquants d'électricité. Ce phénomène s'amplifie la nuit et le week-end », ajoute-t-elle.

Des secteurs de la commune d'Abobo ont été identifiés par les responsables de la compagnie. Il s'agit des quartiers PK18 carrefour Diallo, derrière Pont, Céleste, Bocabo, Marley, Sagbé, Biabou… « Ce sont ces installations anarchiques, illicites et dangereuses qui provoquent la majeure partie des perturbations de la fourniture d'électricité par des interruptions de courant, plongeant ainsi la population dans le noir », fait elle savoir. Soulignant que ces perturbations peuvent s'observer à travers la surcharge du réseau électrique, les baisses de tension, l'avarie des transformateurs, les câbles brûlés, les court-circuits au poteau ainsi que par des connecteurs brûlés et des fusions de fusibles au poste. Mais la Cie n'est pas restée sans réaction. Selon Mme Dey Kissy, les populations ont toujours bénéficié de l'assistance de cette compagnie en cas de pert (...)

Lire la suite sur L'Inter


compteur Abobo Cie électricité formateurs ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour