Audiences foraines : 50 000 personnes inconnues de l'état civil - Ce qui est prévu pour coincer les fraudeurs


Un citoyen se prêtant à l'opération des audiences foraines.
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 21 mars 2015
  • Visites: 5788
  • Commentaires: 1
Démarrées fin février 2015, les audiences foraines se poursuivent jusqu'à fin mars. Déjà, l'on enregistre 50 000 personnes sans papiers, trois semaines seulement après que l'opération a été lancée.

C'est en tout cas l'information livrée , le jeudi 19 mars 2015, par les responsables en charge de l'identification et des audiences foraines, au cours d'une conférence de presse à l'hôtel du District au Plateau. C'est à cette occasion que Konaté Djakaridia, Directeur adjoint de l'administration du territoire, coordonnateur national de l'opération des audiences foraines, a livré les dernières statistiques sur l'évolution de l'opération. Il ressort que 51 905 personnes, inconnues de l'état civil donc n'ayant aucune existence juridique, se sont déjà présentées aux audiences foraines pour avoir un extrait de naissance. Soit 35 % des pétitionnaires.

Après ces sans-papiers, viennent ceux qui, possédant un extrait de naissance, se sont présentés aux audiences foraines pour réclamer un certificat de nationalité. Ceux-là sont au nombre de 64 413, soit 43 % des pétitionnaires. A ceux-là s'ajoutent les 4662 personnes dont les documents ont disparu ou ont été détruits à la faveur des événements que le pays a vécus ces dernières années. Ce sont, au total, plus de 145 000 personnes qui se sont signalées aux audiences foraines en trois semaines. Au dire de Konaté Djakaridia, l'opération connaît un regain d'intérêt de la part des populations.

Selon Vincent Toh Bi Irié, Directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, chargé des audiences foraines, le taux de fréquentation est de 11 000 personnes par jour. Un taux qui devrait tourner progressivement autour de 25 000 personnes par jour, au dire de Konaté Djakaridia. Interrogé s (...)

Lire la suite sur Soir Info


Vincent Toh Bi Irié Plateau identification




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour