CPI : Encore du nouveau dans les procès Gbagbo et Blé Goudé - Ce que la Cour a décidé


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 21 mars 2015
  • Visites: 2765
  • Commentaires: 0
On n'en finit point avec les surprises et les changements dans les affaires le Procureur contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (Cpi). Les derniers changements intervenus datent d'avant hier.

La Cour a procédé à l'affectation des juges aux sections judiciaires et aux chambres, dont ceux qui jugeront l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé GoudéDésormais, le sort de l'ex-président ivoirien et l'ancien chef des jeunes patriotes se trouve entre les mains des juges Olga Herrera Carbuccia (République dominicaine), Geoffrey Henderson (Trinité-et-Tobago) et Bertram Schmitt (Allemagne). Cette affectation des juges fait suite à ‘'la prestation de serment des six juges élus à la Cpi le 10 mars 2015, et l'élection de la présidente de la Cour le 11 mars 2015'', précise le texte.

Laurent Gbagbo a été remis à la Cpi le 30 novembre 2011. Il aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle pour quatre chefs de crimes contre l'humanité, perpétrés à Abidjan (Côte d'Ivoire) conjointement avec les membres de son entourage immédiat, et par l'intermédiaire des forces dites pro-Gbagbo (article 25(3)(a) du Statut). A titre subsidiaire, en ordonnant, sollicitant ou encourageant la commission de ces crimes (article 25(3)(b) du Statut de Rome), ou encore, en contribuant de toute autre manière à la commission de ces crimes (article 25(3)(d) du Statut): le meurtre, le viol, les autres actes inhumains. On y ajoute aussi la tentative de meurtre et la persécution. Ces actes auraient été perpétrés entre le 16 et 19 décembre 2010, pendant et après une marche de partisans d'Alassane Ouattara qui se rendaient au siège de la Radiotélévision ivoirienne (Rti), le 3 mars 2011, lors d'une manifestation de femmes à Abobo, le 17 mars 2011 par le bombardement au mortier d'un secteur densément peuplé d'Abobo, et le 12 avril 2011, ou vers cette date, à Yopougon. Pour sa part, le transfèrement de Blé Goudé à la Cpi a eu lieu le 22 mars 2014.

Le 11 décembre 2014, la Chambre préliminair (...)

Lire la suite sur L'Inter


Yopougon Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Charles Blé Goudé Herrera Carbuccia Abidjan Abobo Allemagne Cour pénale internationale Cpi ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour