Après sa condamnation : Rebondissement dans l'affaire Simone Gbagbo - Sa peine remise en cause


Simone Gbagbo a été condamnée à 20 ans de prison (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 18 mars 2015
  • Visites: 3140
  • Commentaires: 0
Du nouveau dans l'affaire Simone Gbagbo. L'ex-Première dame de Côte d'Ivoire pourrait revenir à la barre pour un second round du procès, dont l'acte 1 s'est achevé le lundi 9 mars 2015.

Une fois n'est pas coutume, le parquet a décidé de se pourvoir en cassation. Non content de l'issue du procès, qui s'était soldé par la condamnation de Simone Gbagbo à 20 ans de prison, le procureur de la République veut qu'elle et ses coaccusés soient rejugés. C'est du moins ce qu'a indiqué l'avocat général, Simon Yabo Odi. « Le parquet a introduit un pourvoi en cassation au regard de la loi », a-t-il annoncé à l'Afp.

Le fait est plutôt rarissime sous nos tropiques, aussi suscite-t-il bien des commentaires et interrogations. Que vise le parquet par cette nouvelle action judiciaire, lui qui devrait être satisfait d'avoir obtenu que soient condamnés Mme Gbagbo et ses 78 coaccusés ? Est-il mécontent que le juge ait été au-delà de la peine de dix ans qu'il avait requise contre Simone ? N'a-t-il pas apprécié que certaines peines infligées à des accusés autres que l'ex-Première dame, aient été au-delà ou en-deçà de celles qu'il avait requises ? Autant de questions que l'on se pose, mais qui sont, pour l'heure, sans réponse.

De l'avis de certains observateurs, cette initiative du parquet vient, dans tous les cas, remettre en cause le verdict rendu à l'issue du procès, qui s'est achevé le 9 mars dernier. Elle en rajoute aux commentaires peu flatteurs qui ont suivi l'& (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Simone Gbagbo procès




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour