Condamnée à 20 ans de prison ferme : Pourquoi Simone Gbagbo n'est pas en prison - Les confidences d'un avocat


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 14 mars 2015
  • Visites: 3481
  • Commentaires: 0
Dans la nuit de lundi à mardi, le tribunal d'Abidjan a frappé au sein des partisans de l'ex-président de la République, Laurent Gbagbo, au terme du procès en Assises dont le verdict est tombé après 9 H de délibération.

Vingt ans de réclusion ferme ont été attribués à l'ex-Première dame, Simone Gbagbo, condamnée notamment pour«atteinte à la sûreté de l'Etat» et «participation à un mouvement insurrectionnel».

L'ancienne «dame de fer», après quatre ans de silence, est toujours en détention ''privée'' dans la capitale économique ivoirienne. Selon Me Mathurin Dirabou, rencontré hier, à l'Etat-major des Armées à Abidjan Plateau en marge de l'ouverture du procès des gardes du corps de l'ex-chef de l'État en détention à la Haye, Simone Gbagbo n'est pas encore en prison. Selon le juriste, membre du collectif des avocats ayant défendu le dossier de l'épouse de Laurent Gbagbo, elle serait toujours dans son lieu de détention depuis son transfèrement à Abidjan. Elle ne sera en prison, ajoute-t-il, que si son conseil ne pourvoit pas en cassation dans les délais requis par la loi. Il faut dire que la déclaration de pourvoi en cassation se fait au greffe de la Cour d'assises dans les cinq jours du prononcé de l'arrêt en appel. «Il faut respecter le délai de 5 jours. Si dans ce délai, nous n'avons pas fait de pourvoi, alors nous s (...)

Lire la suite sur L'Inter


économique don Abidjan État sein Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Plateau insurrection procès ivoirien




Educarriere sur Facebook