Conflit foncier à Abatta : Le véhicule de la chefferie incendié - Les notables en fuite


Une vue du véhicule incendié.
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 13 mars 2015
  • Visites: 4566
  • Commentaires: 0
C'était chaud, le mercredi 11 mars 2015, à Abatta, village situé dans la commune de Bingerville. Les jeunes, très remontés contre le chef du village et les chefs de famille, ont incendié le véhicule de type Picnic et les chaises de la chefferie. Ils ont également demandé la démission de Abito Aké André, le chef du village.

A 12h, quand nous arrivions dans le village, c'était la débandade. Les villageois courraient dans tous les sens. Les commerces avaient baissé rideau. Les jeunes, décidés à en découdre avec les « vendeurs de terrains », étaient à la recherche des notables. Ceux-ci, informés discrètement des actions de la jeunesse, ont pris la poudre d'escampette. « Où sont-ils ? Aujourd'hui, c'est aujourd'hui. Pourquoi peuvent-ils vendre nos terres sans nous informer ? Ils vont nous dire où ils ont mis l'argent », lançaient des jeunes en langue locale (Ebrié). « Aujourd'hui, ils vont nous dire la vérité », menaçait un autre groupe de jeunesCes propos étaient souvent accompagnés de cris de guerre et de sons de castagnettes.

Le commissaire de Police du 18ème arrondissement, Aoussi Boidou et ses éléments venus en urgence, ont essayé de comprendre la réaction des jeunes dans une spirale de fumée suffocante provoquée par l'incendie des chaises de la chefferie. Le commissaire a mis rapidement un terme à cette méthode. Car certains jeunes, sûrement sous l'effet de l'alcool, devenaient désagréables.

Adoptant une autre position, le commissaire du 18ème invite ses agents à lever toutes les barricades dressées par les jeunes à l'entrée du village. Pendant ce temps, arrivent les policiers du commissariat de Bingerville, commune à laquelle dépend le village d'Abatta. Le capitaine N'guessan et les six (6) éléments qui l'accompagnent, échangent avec leurs collègues afin de prendre le pouls de la situation. Ils sont informés de ce que les notables ont pris la clé des champs. « Nous n'avons trouvé ni le chef du village ni les notables. Les villageois (...)

Lire la suite sur Soir Info


village ville local jeunes Abatta incendie Police




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour