Alassane Ouattara annonce la construction d'une autoroute Abidjan-San Pédro

  • Source: APA
  • Date: sam. 07 mars 2015
  • Visites: 2617
  • Commentaires: 0
Pour son meeting de clôture de sa visite d'Etat dans le District du Bas-Sassandra, le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, samedi, de grands projets pour cette région dont les constructions de l'autoroute devant relier Abidjan à San-Pedro et de l'aéroport international de San-Pédro.

‘'Durant mon parcours dans les régions visitées, on m'a parlé de la côtière. J'ai eu à l'emprunter en allant d'ici à Sassandra, c'est difficile. Alors, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer. Le conseil des ministres qui s'est tenu ici à San-Pédro , a décidé la construction de l'autoroute Abidjan-San-Pédro avant 2020 '' a annoncé Alassane Ouattara dans un tonnerre d'applaudissements.

Après l'autoroute du Nord, poursuit-il, et celui de l'Est ‘'par Grand-Bassam jusqu'au Ghana, c'est tout à fait normal qu'il ait l'autoroute Abidjan-San-Pédro'' a expliqué M. Ouattara estimant le coût de cette réalisation à ‘'740 milliards FCFA''.

‘' Pour le financement, il n'y a aucun problème pour trouver l'argent en tant que banquier. Mais ce n'est pas le plus important. Le plus important c'est que cela va créer des emplois pour nos jeunes, le long de l'autoroute'', a dit Alassane Ouattara.

Dans la foulée, le président ivoirien enchaîne pour annoncer ‘' la construction de l'aéroport international de San-Pédro'' pour permettre, selon lui, ‘'aux hommes d'affaires de mener leurs activités dans la région''.

En définitive, ce sont près de ‘'6000 milliards FCFA qui seront investis dans le District du Bas-Sassandra dans les cinq prochaines années'' a souligné M. Ouattara qui, auparavant, avait, également, annoncé la construction ‘'d'un centre de traitement de maladies contagieuses à San-Pedro ainsi que un lycée de jeunes filles, 2 lycées techniques''.

En plus de ces projets, le chef de l'Etat prévoit ‘'la construction de l'Université de San-Pédro dont les travaux débuteront en septembre 2015 pour que les cours y démarrent en octobre 2016'' a –t-il précisé, estimant le coût à de réalisation à 84 milliards FCFA.

Pour tous ces projets ‘'réalisables dans les délais car Alassane fait ce qu'il dit'', San-Pédro sera ‘'totalement transformé dans quelques mois pour être encore plus belle'' a promis M. Ouattra clôturant ainsi une visite de cinq jours dans le District du Bas-Sassandra qui l'a conduit dans les régions de la Nawa (Soubré), du Gboklè (Sassandra) et de San- Pédro.

HS/ls/APA




Grand-Bassam Alassane Ouattara Abidjan Soubré Sassandra San-Pedro Ghana emplois conseil des ministres ivoirien



Educarriere sur Facebook