Coup de gueule d'un étudiant ivoirien : ''Une école de pharmacie sans matériel, c'est aberrant !''


Laboratoire vide de la Faculté Félix-Houphouët Boigny. Photo prise par notre Observateur Adama.
  • Source: observers.france24.com
  • Date: vend. 06 mars 2015
  • Visites: 3043
  • Commentaires: 1

En Côte d'Ivoire, pas facile selon notre Observateur de faire des études de pharmacie. La seule faculté proposant ce cursus, l'université Félix-Houphouët-Boigny, ne dispose d'aucun matériel pour réaliser des travaux pratiques. Depuis sa réouverture en 2012, les salles de laboratoire sont vides. 

Depuis le début de cette année scolaire, les professeurs ont refusé de reprendre les cours jusqu'à l'arrivée de matériel de laboratoire. Les étudiants sont donc privés d'enseignement et ne pourront pas valider leur année universitaire. 

 

"Cela fait 3 ans qu'on attend ce matériel !"

Adama (pseudonyme) est étudiant en 2ème de master à la faculté Boigny.

"Nous allons tout droit vers ce qu'on appelle une année blanche, une année sans cours. Une école de pharmacie sans matériel, c'est quand même aberrant ! Ca fait 3 ans qu'on attend et qu'on ne reçoit rien. Nous avons rencontré la présidente de l'université, elle nous a avoué que ce problème d'équipement ne relevait pas de sa compétence mais bien celle de la présidence de la République. Nous perdons notre temps, nous restons à la maison sans rien faire, ce n'est plus possible. Certains étudiants partent au Sénégal, au Togo ou au Bénin pour poursuivre leurs études.

Je suis en 2ème master mais mes travaux de l'année dernière ne sont toujours pas validés. Je ne pourrai donc pas être diplômé. A quoi bon avoir étudié toutes ces années ?"



Côte d'Ivoire don scolaire enseignement Togo étudiants Sénégal Bénin



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour