Avant la visite d'État de Ouattara à Fresco : Lobognon fait détruire l'arc de triomphe dressé par le Préfet - Des FRCI et la gendarmerie interviennent, un menuisier arrêté - Le ministre explique et accuse


Alain Lobognon a donné sa version des faits (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 05 mars 2015
  • Visites: 3970
  • Commentaires: 1
A Fresco, la tension était vive, le lundi 2 mars 2015, à quelque jours de la visite d'État du président de la République, Alassane Ouattara.

C'est que, le ministre de la promotion de la Jeunesse, des sports et des loisirs, et député-maire de Fresco, Alain Michel Lobognon est à couteaux tirés avec le Préfet du département de Fresco, Djezou Konan. Au centre de la discorde, l'arc de triomphe qui doit accueillir le chef de l'État, Alassane Ouattara, le vendredi 6 mars 2015, à Fresco. Selon des sources locales, le ministre Lobognon a fait détruire, le lundi 2 mars 2015, l'ouvrage d'art fait par le Préfet.

Il n'en fallait pas plus pour que celui-ci monte sur ses grands chevaux. Il a fait arrêter Traoré Siaka dit Chacoul, le menuisier commis par l'équipe du député-maire. Djezou Konan a ordonné la reconstruction de l'arc de triomphe. Il aurait fait intervenir des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) et de la gendarmerie. A Beugréfoh Fulbert, le premier adjoint au maire de Fresco, par ailleurs chef de cabinet du ministre Lobognon, le Préfet aurait martelé qu'il est le Président du comité d'organisation (Pco) de la visite du chef de l'Etat à Fresco, le représentant du président de la République dans le département de Fresco. Il aurait ajouté que le ministre, député-maire Alain Lobognon n'est pas au dessus de lui. Il aurait même fait entendre le premier adjoint au maire et le maire résident, Grah Lobognon par la gendarmerie.

Contacté par téléphone, mardi 3 mars 2015, le ministre Lobognon a donné sa version des faits. « Nous avons fait ce qu'il fallait faire...C'est la mairie qui reçoit (le chef de l'État, Ndlr). C'est la ville qui accueille le président de la République », a réagi le ministre de la promotion de la Jeunesse, des sports et des loisirs et député-maire de Fresco. A l'écouter, pour une question de sécurité, l'arc de triomphe ne devrait pas être là où le Préfet l'a dressé (...)

Lire la suite sur Soir Info


téléphone Côte d'Ivoire ville don local État Alassane Ouattara Alain Lobognon gendarmerie




Educarriere sur Facebook