Accidents et maladies professionnelles : 5 000 cas de décès et 21 140 cas d'accidents de travail enregistrés en CI - Le patronat ivoirien en pompier


Une vue de la table de séance à l'ouverture du séminaire sur le Cadre juridique et institutionnel de la santé et sécurité au travail en Côte d'Ivoire.
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 05 mars 2015
  • Visites: 2267
  • Commentaires: 0
Les risques en matière d'hygiène, de santé et sécurité au travail (Sst) sont réels. Une enquête réalisée par la Direction de la santé et sécurité au travail (Dst) a permis de dénombrer plus de 5 000 cas de décès survenus à la suite d'accidents ou de maladies professionnels, et près de 21 140 cas d'accidents de travail enregistrés tous les ans en Côte d'Ivoire.

La preuve que le milieu du travail demeure un environnement présentant des risques importants pour la santé et la sécurité du travailleur. C'est pour pallier cette situation que la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), à travers sa Commission qualité, hygiène, sécurité et environnement (Qhse), a organisé hier à Abidjan-Plateau, à la Maison de l'entreprise, un séminaire sous le thème : « Cadre juridique et institutionnel de la Santé et sécurité au travail en Côte d'Ivoire ».

Représentant le président du patronat ivoirien, le président de la Commission Qhse et administrateur de la Cgeci, Bouyaguy Diawara, a affirmé que cette rencontre vise à promouvoir la culture de la prévention de risques liés à la Sst dans les entreprises en Côte d'Ivoire, en vue de faciliter la conformité de leurs pratiques sociales aux exigences réglementaires en vigueur. Cette session de sensibilisation des entreprises du secteur privé sur les règles juridiques existantes en matière de Sst s'est déroulée autour de deux thèmes principaux. Le thème 1, intitulé : « Cadre juridique et institutionnel de la santé-sécurité en Côte d'Ivoire », et « Difficultés liées à l'application des textes relatifs à la santé sécurité au travail en Côte d'Ivoire », a fait l'objet d'une table ronde animée par la directrice de la santé- sécurité au travail (Dsst), Dr Kaba Karidja ; le Professeur Yoboué de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et M. Brou Jean, spécialiste de la Norme Sa 8000 d'un cabinet de la place. Le thème 2, intit (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire environnement sociale secteur application entreprises Abidjan Plateau Cgeci accident ivoirien permis santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour