Présidentielles 2015 : Des planteurs lancent un appel depuis Agboville - Leur position sur le congrès extraordinaire du 28 février

  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 05 mars 2015
  • Visites: 2600
  • Commentaires: 0
C'est Agboville, ville historique, qui a abrité la création du Syndicat agricole africain en 1944, que la Coordination des planteurs de Côte d'Ivoire a choisi, hier mercredi mars , pour lancer un appel au monde paysan ivoirien.

Cinq jours après le congrès extraordinaire du Pdci-Rda, qui a validé l'appel de Daoukro invitant à soutenir la candidature du président de la République, Alassane Ouattara, pour sa réélection en octobre prochain, les planteurs de ce parti ont décidé de donner de la voix. Cette réaction, leur président Bilé Bilé l'a voulu si solennelle qu'il a tenu à la faire sur les terres qui ont ont naître l'organisation ancêtre du Pdci-Rda. «L'histoire nous enseigne que le Pdci-Rda est la propriété des planteurs», a commencé par situer l'orateur devant ses camarades sortis nombreux l'écouter dans un grand hôtel de la capitale de l'Agnéby.

Bilé Bilé a retracé, depuis sa création en 1946 (sur les cendres du syndicat agricole africain), le parcours du plus vieux parti ivoirien, qui aura servi d'instrument de lutte politique pour feu le président Félix Houphouët-Boigny. Avant d'aborder le vif du sujet avec la vie et l'animation de cette formation politique sous le président Henri Konan Bédié, héritier politique du défunt président ivoirien. «Depuis l'avènement, à la tête du parti, du président Bédié, déplore M. Bilé, le Pdci-Rda n'a connu que désolation, échecs et amertume». Il en veut pour preuve la relégation de cette formation politique, se réclamant le plus grand parti ivoirien, à la troisième place selon les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2010. Pour le président de la Coordination des planteurs du Pdci-Rda, alors que 2015 sonne l'espoir du retour au pouvoir de leur parti, c'est avec peine que les militants entendent leur président prendre une option pour un autre candidat. Celui du Rdr, le parti au pouvoir.

En prenant cette option, il ne fait l'ombre d'aucun doute dans l'esprit de M. Bilé et ses camarades que le président «Bédié vient de quitter le navire Pdci-Rda pour se jeter dans la pirogue du Rdr avec tous ses suiveurs». C'est pourquoi ils s'insurgent contre ce qu'ils appellent une «parodie de congrès» tenue le samedi dernier et incriminent l'appel de Daoukro qui, précisent ces plante (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire monde ville don lutte agricole Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Pdci Daoukro présidentielle candidature élections formation ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour