Football : Copa Barry arrête avec les Eléphants de Côte d'Ivoire


(Photo d'archives)
  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: mar. 03 mars 2015
  • Visites: 3324
  • Commentaires: 4
Barry Boubacar a pris la décision de se retirer de la sélection nationale de Côte d'Ivoire. Le gardien international ivoirien l'a confié par courrier au Président de l'Assemblée Nationale qui l'a relayé sur son compte Twitter.

S'il confiait vouloir réfléchir sur sa situation avec les Eléphants, Copa a pris sa décision longtemps avant de l'annoncer, le lundi 2 mars 2015, à Guillaume Soro, le Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire. « Copa Barry annonce dans un courrier adressé au Président de l'Assemblée Nationale la fin de carrière internationale », a twitté Guillaume Soro avant de poster la lettre confirmant la nouvelle. La vidéo enfonçant le clou n'a pas tardé à faire le tour de la toile. « Toutes les bonnes choses ont une fin. J'ai décidé de mettre fin à ma carrière de footballeur de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. J'ai été fier de porter notre maillot », a déclaré Copa après avoir remercié tout le paysage du football national et international qui l'a guidé depuis le début.

Compteur bloqué à 99

Rien ne présageait une telle décision de Copa qui entendait honorer sa 100è sélection pour entrer dans le cercle fermé des centenaires des Eléphants formé par Didier Zokora, Didier Drogba, Kolo Touré, Yaya Touré et Tiéné Siaka. Le portier de Lokeren, en Belgique, restera bloqué à 99 sélections dont la dernière restera gravée dans la mémoire collective comme la rédemption de celui que tous avaient enterré. Après le rendez-vous de Bata, le 8 février 2015, c'est en héros que Copa se retire pour se concentrer sur son club et sa famille en Belgique.

Formé à l'ASEC par Jean-Marc Guillou et joueur de champ dans sa jeunesse, “Le Chat“ referme une carrière internationale débutée il y a près de quinze ans contre la Tunisie en juin 2000. D'abord remplaçant, il avait pris la succession de Jean-Jacques Tizié, son "grand frère" qu'il remercie dans la vidéo, après la Coupe du monde 2006.

Copa Barry a participé à 5 Coupes d'Afrique et 2 Coupes du Monde avec les Eléphants. Avec son départ la bataille pour son remplaçant sur le banc où il avait été confiné lors de la CAN Orange 2015 est ouverte derrière Sylvain Gbohouo.

Patrick GUITEY




Guillaume Soro footballeur Eléphants Didier Drogba Yaya Touré Didier Zokora Sylvain Gbohouo Jean-Marc Guillou Côte d'Ivoire Belgique Afrique Tunisie Orange Assemblée Nationale élections



Educarriere sur Facebook