Marchés publics : les banques ne seront plus frileuses à financer les PME (Pdt APBEF-CI)


Souleymane Diarrassouba, président de l’association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI)
  • Source: AIP
  • Date: sam. 28 fév. 2015
  • Visites: 2057
  • Commentaires: 0

Le président de l'association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI), Souleymane Diarrassouba a indiqué, vendredi, que les banques sont disposées à accompagner désormais les petites et moyennes entreprises (PME) dans l'exécution de la commande publique notamment les marchés publics.

« Les banques désormais ne seront plus frileuses à financer une PME qui est dans un marché public parce que désormais on a des interlocuteurs en face », a déclaré le président de l'APBEFCI lors de la cérémonie marquant la rentrée officielle de l'association.

M. Diarrassouba a annoncé, en effet, la signature dans le mois de mars d'une convention de partenariat avec l'Etat de Côte d'Ivoire pour accompagner les PME et les PMI.

« C'est quelque chose de très important qui va permettre aux opérateurs sur la base des marchés qu'ils ont de pourvoir bénéficier de financements au niveau bancaire », a-t-il relevé, précisant que les PME/PMI seront finançable à 100%.

Selon le président de l'APBEFCI, cette convention un accord-cadre qui exige certaines obligations des différentes parties, les banques prenant leurs dispositions à accompagner les PME/PMI et l'Etat qui s'engage à respecter la fluidité des informations entre les services du trésor, du budget et les banques en vue du respect des délais de paiement.

Il a donc invité les opérateurs à continuer à améliorer leur capacité de négociation en s'organisant, en se structurant mieux pour non seulement pouvoir bénéficier des marchés publics mais également donner des éléments qui sont apaisants pour les banques.

Les discussions pour l'élaboration de cette convention ont démarré depuis 2012 er se sont achevées le jeudi 26 février 2015, souligne-t-on.

(AIP)
kkf/tm




professionnelle Côte d'Ivoire service entreprises don Souleymane Diarrassouba jeu APBEF-CI PME marchés publics budget partenariat information



Educarriere sur Facebook